La presse chinoise en a également beaucoup parlé, Thierry Henry étant très connu en Chine, on a pu lire notamment dans certains articles que le Français ne pouvait être un tricheur…
Mon ami Wang Tao, journaliste sportif spécialisé dans le football m’a donné son sentiment : Par rapport à l’équipe de France, du point de vue du niveau des joueurs et de ses stars, je préfère bien sur voir pendant la Coupe du Monde l’équipe française plutôt que l’équipe irlandaise. En revoyant les images du match, on sait tous qu’Henry a en effet fait la passe décisive pour Gallas (le buteur) en s’aidant de la main ! C’est une suite à “la main de Dieu” de Maradona (référence au but de Maradona contre l’Angleterre en quart de finale de la Coupe du Monde 1986).
Pour moi, si l’action d’Henry de la main était délibéré, on ne peut tolérer ce geste. Si la main n’était pas intentionnel, je pense malgré tout qu’il ne devait pas exulter et “célébrer” ce but !
Mais d’une façon générale, même pour un but de la main, nous ne pouvons qu’accepter la décision de l’arbitre, même si ce n’est pas juste. Le match est terminé, difficile de faire grand chose, c’est le football !