Black Hills l’intégrale

Par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Demain mercredi 2 décembre sortira l’intégrale de la BD Black Hills, une collaboration entre Yves Swolfs, le scénariste et Marc-Renier, le dessinateur.

L’histoire : États-Unis. 1890. Lewis Kayne, looser invétéré et vieux routard des plaines de l’ouest américain, a vraiment besoin de travail. A tel point qu’il accepte de guider le journaliste français Armand Lebon, pétri de clichés westerniens et romantiques, dans sa découverte des réserves indiennes. Le voyage devrait être sans encombres. Mais Kayne et Lebon sont loin d’imaginer qu’ils vont vivre en témoins privilégiés l’un des derniers barouds d’honneur d’un peuple humilié… mais aussi partir à la rencontre de leurs souvenirs les plus dramatiques et les plus enfouis. Un western entre grands espaces et zones noires de l’âme humaine. Un voyage en terre humaine et indienne d’une stupéfiante beauté.

Une BD trop peu exploitée car il y a seulement 4 tomes et le dernier date de 2005. Cet intégrale donnera donc l’occasion pour beaucoup de se rappeler de son existence et aux autres de découvrir l’histoire et l’univers en une seule fois.

Black Hills l’intégrale, Editions Glénat, 192 pages, 15 euros.