Initiative lancée par Eric Besson lorsqu’il était secrétaire d’Etat à l’économie numérique, le programme Ordi 2.0 permet au niveau national de collecter et redistribuer des ordinateurs rénovés pour faciliter l’équipement à bas prix des publics en difficultés économiques et les établissements scolaires.
Dans ce cadre, l’Epita, école d’ingénieurs en informatique, a offert le 24 novembre dernier, à une dizaine de collèges et de lycées de l’académie de Créteil des ordinateurs issus de son parc informatique.
Ce sont plus de 230 ordinateurs qui ont pu être ainsi rénovés et remis à plusieurs établissements qui en avaient besoin. Les écoles concernées sont situées sur les communes d’Arcueil, de Gentilly, du Kremlin Bicêtre et de Villejuif. C’était la première participation de l’Epita à ce type de manifestation. Pour aller plus loin et ayant signé la charte d’adhésion au programme Ordi 2.0, l’Epita s’est aussi engagé à accompagner les utilisateurs acquéreurs à travers des formations et, cas plus concret, pour les élèves du collège du centre de Villejuif, le développement d’un site web.
« Cette démarche atteste du soutien de l’EPITA dans le développement de la politique d’intérêt général initiée il y a un an par le Gouvernement », explique Joël COURTOIS, son Directeur. « C’est avec satisfaction que nous accueillons aujourd’hui les acteurs du monde de la formation, toutes tendances politiques confondues, pour une expression commune de la volonté de réduire la fracture numérique et de répondre aux enjeux d’insertion et de développement durable. »