Ressentiment

Par Cpasselande

Je voudrais aujourd’hui vous faire partager mon ressentiment concernant le peuple Chinois et le peuple Japonais.

On pourrait facilement débattre plusieurs heures sur ce sujet mais je vais simplement vous conter mes aventures et mésaventures pour finalement arriver à une conclusion hâtive, mais nécessaire, qui calmera mes nerfs.

Les Chinois de ma région sont impolis, indisciplinés, sales, crachent et rotent en toute circonstances. Ils respectent à la perfection ce magnifique proverbe confucéens : « C’est mieux dehors que dedans ». Ceci s’applique aussi pour les poubelles et autres déchets ménagers. Ils sont roublards et tentent souvent de vous « la » jouer autrement.

Ils ne savent vraiment pas conduire et sont un danger public en deux, trois et quatre roues. Ils ne respectent aucun code de la route mais connaissent très bien l’adage : « le plus gros a toujours raison »

Les taxis constituent l’épine dorsale de la violence routière et il m’arrive encore de dire « ça passera jamais » et de regarder si le feu est vert ou rouge, chose inutile pour ces Schumacher en herbe.  Je me dis, lorsque je vais rentrer conduire en France, je risque de prendre une grosse baffe dans la gueule pour parler poliment et je ne comprends toujours pas comment il est possible que le permis de conduire chinois soit accepté dans notre pays et pas le permis français en Chine.

Ma compagne et moi allons souvent à Shanghai. Nous achetons nos tickets de trains dans un magasin de la compagnie ferroviaire CRH. En tant que bon européen, nous faisons la queue.  Faire la queue, pour un Chinois, est un concept intéressant mais totalement futile. Ils préfèrent, et de loin, jouer des coudes et se faufiler comme une souris en brandissant leur monnaie afin de montrer au guichetier qu’ils sont prêts à commander et à payer. Alors quand ils voient des étrangers devant eux, ils passent par les cotés, font mine de se renseigner sur tel ou tel horaire et jettent l’argent sur le comptoir en signe de défis et a ce moment c’est perdu pour vous.

Une certaine anarchie disciplinaire règne dans un pays dirigé par une main de fer.

A la différence des Chinois, les Japonais sont respectueux, discrets, ne téléphonent  pas dans les trains ou le font très silencieusement, conscients de déranger les autres passagers. On pourrait pratiquement parler de silence de mort comparé à l’agitation des trains chinois.

Les Japonais sont disciplinés. Ils ne traversent jamais un passage clouté si le feu n’est pas vert pour les piétons. Ils ne fument pas dans la rue sauf aux endroits indiqués pour ça.

Ils nous arrivent de croiser des expatriés qui ont vécu et travaillé dans les deux pays et le plus souvent, ils regrettent la politesse japonaise.

Ce ne sont que des ressentiments bruts et négatifs mais les Chinois sont attachants. On peut très facilement discuter, manger et boire avec eux contrairement aux Japonais qui se laissent difficilement approchés par des Gaijins. Oui, la timidité ne fait pas partie de la culture chinoise.