Tout d’abord une petite présentation de la prochaine exposition universelle de Shanghai.
Vous pourrez ensuite découvrir un documentaire de Sept à Huit assez récent sur la ville de Shanghai. Je vais tenter de critiquer ce dernier.
Le reportage nous propose de découvrir une des plus grosses mégalopoles d’Asie.
En effet Shanghai est une ville « technologique ». Mais delà à détrôner Tokyo sur ce domaine, la marche est encore longue.
La première partie du reportage traite du plus gros chantier du monde; celui de l’exposition universelle. J’ai pu approcher quelques entreprises de BTP en Chine et je dois admettre que les Chinois privilégient la vitesse d’exécution sur la qualité et l’esthétisme. Je pense que tout ceux qui ont vécu en Chine pourrons dire deux choses sur ce sujet: les grattes ciels poussent ici comme des champignons mais il vaut mieux ne pas regarder de trop prés les finissions. Les logements neufs vieillissent très mal. Mon appartement a été construit il y a environ 10 ans. La peinture sur le mur de l’immeuble se désagrège rapidement, la tuyauterie se désossent et des trous dans le mur subsistent lors de l’installation de l’air conditionné. Je vous passe les autres détails au sujet de l’isolation qui font que nous consommons beaucoup d’électricité.
Le reportage fait ensuite référence à la « vieille ville » et à ces pauvres gens expropriés pour construire de nouveaux immeubles dans le centre ville. Le ton est clair mais à mon humble avis trop réducteur. Je ne remets pas en cause l’horreur de ces pauvres propriétaires de devoir quitter leur ancestrales demeures en plein centre de la ville pour aller se réfugier 30 ou 40 kilomètres plus loin mais il ne faut pas oublier que ces maisons sont vétustes et insalubres. « La vieille ville » a perdu beaucoup de son charme. Réhabilités ces quartiers ne seraient pas financièrement intéressants (bien que stupide) pour la ville et ces gens ne peuvent pas continuer a vivre ainsi dans une ville et un pays qui se veut progressif. Le problème vient plus de la forme que du fond et donc assez mal gérer par le parti communiste.
Enfin, Shanghai n’est plus, selon moi, l’eldorado tant espéré par les nombreux expatriés. Le reportage vous montre un Shanghai ou tout est possible, un lieu ou la richesse et le succès t’attendent. Ceci était encore valable 6-7 ans auparavant. Désormais, les étrangers qui ne parlent pas Chinois ou qui n’ont pas dans leur bagage des compétences particulières, se retrouvent au chômage ou avec des petits contrats « locaux ». Ce reportage est en retard de quelques années…