Article repris par Medium4You.
Non loin de Bnagkok, Ayutthaya et Lopburi sont deux villes brillantes entre le 13e et le 17e siècle.
Capitale choisie par Ramathibodi 1er en 1350, Ayutthaya occupait une position stratégique au confluent de trois rivières, la Lopburi, la Pasak et le Chao Phraya.
En référence à la ville indienne d’Ayodhya, mentionnée dans le Ramayana elle fut nommée Ayutthaya.
Les Français y jouèrent un rôle important sous le règne de Naraï (1655-1688). Les pays européens y avaient des légations. Les missionnaires y étaient acceptés. La ville abritait alors 1 million d’habitants. En 1767, après un long siège, les Birmans la pillèrent et la détruisirent.
Le général Taksin reprit le contrôle 6 mois après mais installa sa capitale à Thonburi. On peut y voir les restes du wat Phutthaisawan 14e siècle, la cathédrale catholique Saint-Joseph, le wat Chaï Wattanaram 17e siècle, les trois chédis centraux du wat Phra Samphet, le wat Phraram et autres. Devenue un parc archéologique, elle fut la glorieuse cité de 33 rois et a abrité jusqu’à 1 millions d’habitants.
Lopburi, à 80 km au nord connut aussi ses heures de gloire. Les remparts de la ville avaient été construits par des architectes français sous le règne de Naraï.
A 20 km au sud, Bang Pa-In fut la résidence d’été des souverains d’Ayutthaya dès le 17e siècle. Charmant ensemble de palais, de pavillons, commencé au 17e. On peut y voir l’influence de l’Occident à la fin du 19e siècle dans l’adorable pavillon royal de style thaï, Aisawan Thipha-At, au milieu du petit lac. C’est l’un des plus beaux spécimens de l’architecture à l’époque de Rattanakosin.
Sabine
ééï
ééï