Magazine Humeur
Aujourd’hui, n’ayant rien à dire, j’ai écouté ce midi le journal sur Europe 1, à la fin de celui-ci, les auditeurs étaient conviés à donner leur sentiment sur les résultats de la votation en Suisse qui vise à interdire la construction des minarets qui habituellement accompagnent les mosquées.
Pendant dix bonnes minutes qu’a duré cet appel aux témoignages, seules les opinions favorables à cette interdiction se sont exprimées. Le propos était tellement à sens unique que le journaliste qui anime cette émission dût confirmer qu’aucun appel défavorable n’était parvenu au service téléphonique et faire part de sa surprise, les débats étant souvent houleux sur ce segment horaire.
J’étais horrifié par cet unanimisme qui en disait long sur le populisme ambiant, les arguments avancés relevant tous de la peur de l’autre et du fantasme d’un islamisme de terreur. Certains prenaient la précaution de rappeler que seuls les minarets étaient interdits, ce qu’ils trouvaient normal puisqu’à leurs yeux "cette tour phalique" constituait un signe ostentatoire religieux….d’autres e prenaient pas cette peine et évoquaient un "islamisme rampant" qui s’introduisait insidieusement dans tous les rouages de la société. D’autres enfin en appelaient aux valeurs chrétiennes qui faisaient partie de la civilisation occidentale pour mieux interdire toute "pratique non conforme"..… Les derniers mélangeaient allègrement minarets et burqa !
N’étant pas auditeur habituel de cette station, je pensais naïvement qu’elle révélait seulement la pensée profonde d’un Cavada qui y fit longtemps florès.
Que nenni ! Allant me ressourcer sur le web, et parcourant le site de l’Express, je tombais sur une demande d’expression des lecteurs : pour ou contre la décision résultant de la votation suisse. Là, après avoir voté, je pus atteindre les résultats de ce questionnaire et devais constater que 74% des personnes ayant voté étaient d’accord avec la votation suisse ! -----74% un score à faire rêver Sarkozy !
Les commentaires disponibles s’entredéchiraient sur la question de savoir s’il convenait d’accepter ou de refuser les cinq appels à la prière lancés quotidiennement du haut de ces minarets…Sachant qu’en Europe ces appels publics n’existent pas !
Bref, tous ces faux débats cachaient l’essentiel, à savoir un racisme refoulé souvent, inavouable toujours, et inconscient parfois.
Aucun débat sur cette affiche à la base de la campagne de l’extrême droite qui faisait allègrement l’amalgame entre islam et terrorisme.
Pour me consoler, je me dis que la question posée étant manifestement con, la réponse ne pouvait être que de la même eau !
Si le système de votation suisse est depuis longtemps perçu comme un exemple de démocratie directe, encore faudrait-il que les questions posées ne cachent artificiellement le but recherché. Du referendum au plébiscite, il n’y a , hélas, qu’un pasPublié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu