crédit illustration: webtreats
40 minutes / jour, c'est le chiffre impressionnant donné par l'étude Morse qui a interrogé 1460 employés de bureau en Grande-Bretagne. Twitter et Facebook sont les réseaux sociaux les plus consultés sur son lieu de travail.
En terme de productivité, cela représente un coût de 1,5 milliards d'euros pour les entreprises. Soit une semaine de travail par employé et par an.
Une étude (américaine celle-ci) nous avait déjà informés cet été que 77% des employés qui possédaient un compte personnel sur Facebook l'utilisaient pendant les heures de travail.
Il est donc fini le temps où les chefs d'entreprises pensaient que cet effet de mode allait passer. L'heure est à l'organisation. Il n'y en fait que 3 solutions : interdire ? réglementer ? tout autoriser ?
Et évidemment une seule est à préconiser : réfléchir, informer (notamment sur les problèmes de sécurité et d'image de marque pour l'entreprise) et mettre en place une charte afin de limiter, d'organiser et d'optimiser ces usages : et oui, les réseaux sociaux peuvent être utilisés dans un cadre professionnel aussi, entre salariés et clients par exemple, ou entre recruteurs et candidats.
Sujet que l'on abordera cet après-midi 16 h lors de la conférence sur les "Réseaux sociaux et compétitivité d'entreprise" organisée par Le Colloque du Numérique, à Lyon, avec Dominique Cardon (sociologue expert du web 2.0), Pierre Bizollon (Directeur Linkingbrand), Alain Garnier (CEO de Jamespot). Pour ma part, j'évoquerai les changements sensibles induits, actuels et à venir, du côté employeurs comme du côté salariés.
Sources : Libération, Le Monde informatique