En marketing, c’est le dernier « big thing ».
Il s’est déjà invité chez McDonald's, LEGO ou Citroën. Tous lui pronostiquent un grand avenir. Lui, ou plutôt elle,c’est la réalité augmentée, ce système qui rend possible l’intégration d’images 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. La réalité augmentée permet ainsi à partir d’une simple webcam de découvrir un produit sous tous les angles, de le manipuler et d’interagir avec lui.
Et comme tout ce qui touche de manière massive le marketing est un jour récupérépar la communication d’entreprise, la question n’est pas vraiment de savoir si la réalité augmentée sera un jour utilisée en corporate mais plutôt comment et pour quoi elle le sera !
J’y vois à priori pour l’instant trois applications
possibles en corporate :
Une première expérience de réalité augmentée provoque chez toute personne normalement constituée une sorte de « Whaou » qui peut donner envie de tenter l’expérience. Une carte de vœux en réalité augmentée, plutôt chic et fun non ?
- Une application pédagogique
Pour faire découvrir et comprendre aux actionnaires, éventuellement en avant première, un nouveau produit, un nouveau procédé technique ou une innovation.
- Une application de type
« expérientielle » enfin
Prenons le cas de la
communication interne qui cherche très souvent à faire vivre des
expériences communes à ses salariés. A partir d’une simple webcam, la réalité
augmentée permettra de projeterchaque
salarié dans un même décor, dans un même univers (le nouveau centre de R&D,
le nouveau concept de magasin…). Une expérience par nature fédératrice…
PS : Pour ceux qui n’ont pas encore été confronté à la réalité augmentée, je conseille vivement pour Noël Comment ça marche ? aux éditions Nathan : une application pédagogique et ludique de la réalité augmentée pour enfants qui impressionne même les plus grands….
PS 1 : Un dernier point à souligner qu’on ne peut passer sous silence. La réalité augmentée œuvre naturellement pour la convergence des médias print /Web.Elle ouvre dans ce domaine un nouveau champ des possibles en donnant la possibilité à partir d’un livre ou d’un journal de vivre une expérience 3D.