Peut-être que c’était le but recherché, ou non … mais Google est son Pagerank font grand bruit en ce moment.
Pour ma part, je ne compte pas m’étaler sur le sujet … la célèbre barre verte est descendue à 3 pour ma page d’accueil comme pour d’autres.
D’après pas mal de blogs, de forums, et surtout d’après Matt Cutts, ce serait la vente de liens qui à été sanctionné.
La vente de liens consiste à vous inscrire sur un site qui propose ce type de service, vous y mettez un ou plusieurs endroits de votre site à disposition, et en fonction de votre notoriété/fréquentation un prix est attribué pour un lien sur votre site. Ensuite, un annonceur vous payer et vous afficher son lien.
J’ai inscris ce blog sur Linklift (voir ce billet) et Text Link Ads il y a très peu de temps. Linklift m’a très rapidement vendu un lien pour un prix correct. Il à dont été affiché pour 2 mois consécutif en haut de mes pages … et j’ai donc été sanctionné pour 1 seul et unique lien ?
J’en suis pas sur, d’autant plus que le lien en question était sensiblement dans le même domaine que mon site.
Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de rester sur Linklift (qui me rapporte quand même 2x plus qu’Adsense sur une même période). J’en ferais la promotion d’affiliation, et je vais remettre mes liens à disposition. Je serais peut-être simplement un peu plus exigent (attribut nofollow pour les liens vendus).
J’ai toujours aimé les services de Google, ses méthodes de gestion/fonctionnement (en général). La j’avoue être un peu déçu !
Il est vrai que de gros sites abusent avec la vente de liens, et une sanction est la bienvenue. Par contre, mettre dans le même panier les plus petits webmasters qui essayent de monétiser un peu leur travail, c’est vraiment dommage !