Certes, dans l’agriculture, la mécanisation, l’utilisation masssive d’engrais et de pesticides a abouti à de spectaculaires rendements. Mais là encore, la deuxième loi de la dialectique hégelienne est à l’oeuvre, la loi des changements du quantitatif en qualitatif frappe et ce qui était utile et nécessaire devient nuisible et à remplacer.
On trouve des traces et résidus divers d’engrais et pesticides dans quasiment tous nos aliments, les chercheurs soulignant la probabilité qu’ils soient causes de la vague d’allergies qui frappent les jeunes générations, sans parler d’autres maux plus sérieux. Et ne revenons pas sur les ravages causés par les monocultures un peu partout dans le monde.
En France, l’agriculture est, de loin, le premier utilisateur d’eau, notamment du fait de cultures pas forcément les mieux adaptées à nos climats et contribuant à des sècheresses locales sévères. Et comme le montre le phénomène des algues vertes du littoral breton et la pollution de toujours plus nombreuses nappes phréatiques et cours d’eau, un des principaux pollueur d’une eau qui ve devenir denrée rare au fur à mesure que les années passent.
Plus encore, une sérieuse étude internationale montre qu’en Europe, l’agriculture et l’élevage produisent plus de gaz à effet de serre (oxyde nitreux et méthane) qu’elles n’en capturent.
C’est donc clairement d’une autre agriculture dont nous avons maintenant besoin et ce d’autant plus que les besoins d’une population qui va augmenter nettement d’ici 2050 vont s’accroître. Voilà un débat national autrement plus important que celui sur l’identité nationale bessonienne.
- Réforme de la formation des enseignants. Le Monde.
- Les risques d’explosion des dettes publiques. Le Monde.
- “Le réchauffement pourrait atteindre 7° en 2100″. Le Monde.
- Les premiers des deux listes en présence chez les socialistes 06 pour les Régionales, sur le Biscarra Enchaîné. Cela manque d’explications sur le pourquoi… Peut-être, si j’ai la pêche, sur mon blog dans les jours qui viennent.
- Criminalisation des manifestations, avec une justice aux ordres. FR3 Champagne-Ardennes. Pendant ce temps-là les réseaux de la grande délinquance…