Savoir rejetter une faute sur un tiers est un art puissant qui nécessite d'être utilisé avec agilité. Dans certains cas la situation rend la chose plutôt simple. On peut citer le classique "C'est à cause du prestataire mais lui en parle pas ça le mettrait mal à l'aise", où encore le "Ha ça .... encore une peau de banane que X a laissé derrière lui" (remplacez le X par un collègue parti, vous noterez le bonus x2 lorsque le collègue est prestataire). Certains font preuve d'une imagination incroyable pour réussir à se sortir des pires situations, parfois ça passe, parfois pas. La règle d'or est pourtant simple : s'assurer de bien cerner les limites des connaissances de son interlocuteur, et lui envoyer un argument hors limite avec un aplomb sans faille. Malheureusement pour eux, les éditeurs du logiciel que Rick utilisait n'ont pas fixé cette limite bien loin...
Depuis plusieurs jours, Rick était en conflit avec un éditeur de logiciel. Le système de Rick était sensé communiquer avec le logiciel de l'éditeur en utilisant des fichiers XML. Problème, les fichiers en provenance du système éditeur revenaient dans un format XML incorrect. Rick envoya donc un message au contact technique ("Terry") signalant que les données retournées n'étaient pas valides. Terry lui répondit qu'il allait analyser le fichier en question.
Le problème que Rick avait découvert concernait le format des quotes d'un des attributs du fichier XML. En effet, l'un d'entre eux avait des simples quotes alors que le reste du fichier était bien en double quote. Terry répondit que le fichier XML utilisait uniquement des doubles quotes et pour soutenir son propos, il envoya à Rick des copies d'écran issues de XMLSpy et d'IE montrant que le fichier était effectivement uniquement composé de doubles quotes.
"Oui, je vois bien" répondit Rick par email, "Mais XMLSpy et IE sont capables de corriger à la volée les petites erreurs - par exemple simples quotes en double quotes". Rick décida d'employer la même technique que Terry et lui envoya une copie d'écran de Notepad affichant le passage en erreur.
Plus tard Rick reçu une réponse :
Bonjour Rick.
Nous avons regardé de près le fichier dans XMLSpy, Notepad et Internet Explorer. C'est uniquement Notepad qui affiche le ' , les deux autres logiciels affichent bien le " , nous pensons que cela vient de la façon dont Notepad traduit les fichiers XML. Si besoin nous serons en mesure de creuser pour comprendre pourquoi Notepad affiche un ' au lieu du ", par contre, cela ne pourra pas se faire avant la semaine prochaine.
Rick avait finalement eu sa réponse. Pourquoi Notepad a décidé de remplacer cette instance spécifique de quotes ? Ca par contre, c'est toujours un mystère ...