ESRI SIG 2008 : suite et fin

Publié le 05 octobre 2008 par Geoattitude
Je tenais à consacrer ma deuxième journée à ArcGIS Server qui est le produit phare d'ESRI. Plusieurs sessions de présentations techniques avaient lieu. Déjà, pour ceux qui ne connaissent pas ce produit, ArcGIS Server est un serveur SIG qui vous permet de diffuser et de partager vos ressources cartographiques à travers un certain nombre de clients. Les nombreuses possibilités sont bien résumées sur ce slide de la présentation:
Java, .Net, Services OGC, API, Mobile, etc., la liste est longue. Parmi toutes les nouveautés (il y en a un certain nombre), voici celles qui sont pour moi, synonyme d'une véritable volonté d'ouverture :
Plus de services OGC supportés :
  • Données vectorielles : support des WFS et WFS-T (Web Feature Services et Web Feature Services Transactional). Une des différences entre les deux services est que le WFS-T permet d'éditer les attributs des éléments.
  • Données raster : support du WCS (Web Coverage Service)
  • Prise en compte de la propriété SLD (Styled Layer Descriptor) pour les WMS (Web Map Services) permettant de prendre en charge des symbologies personnalisées
  • Prise en compte du KML 2.0
Les API :
Tout d'abord, un slide issu de la conférence pour vous montrer les API existantes et leurs utilisations :
Les nouveautés :
  • API REST permettant un accès simple aux services Web d'ArcGIS Server
  • API JavaScript. Basée sur le ToolKit Dojo, cette API rend accessible certaines fonctionnalités d'ArcGIS Server en développant uniquement côté client. Elle possède une extension pour les deux plateformes cartographiques que sont Google Maps et Virtual Earth. Pouvoir allier l'accès aux fonds de cartes de ces deux acteurs avec les fonctionnalités SIG sera un atout non négligeable dans bien des applications.
  • API Flex. Actuellement en version bêta (sortie finale le 27 Octobre), elle permet de developper des interfaces riches Flash ou AIR.
  • API Mobile. Mise à jour, Recupération des données en temps réel entre ArcGIS Server et des terminaux Windows Mobile.
C'était un aperçu des quelques nouveautés présentées pendant ces deux jours. Il y en a eu d'autres notamment sur la partie bureautique (Édition manuelle des représentations, export PDF avancé, etc.) ou sur le support des formats spatiaux SQL Server 2008 et PostgreSQL (PostGIS).

Ce qu'il faut en retenir
Beaucoup de monde! (A se demander même si le palais des congrès de Versailles n'était pas sous-dimensionné!) et de belles rencontres.
Sur la nouvelle version de la suite ArcGIS, je retiendrais ces 3 axes d'améliorations
:

  • Ergonomie simplifiée et plus de retours utilisateurs sur plusieurs fonctionnalités (les géotraitements par exemple)
  • Documentation enrichie (Par exemple : mise à disposition de code sources, d'applications sur les APIs) voire complètement remaniée.
  • Meilleure interopérabilité (API, Services OGC, Bases de données)

Avec ArcGIS Server, ESRI prend position pour fournir le chaînon manquant entre le monde des SIG et les applications GeoWeb d'aujourd'hui. La plateforme mise en place devrait donc aboutir à une nouvelle génération de mashups plus évolués et plus riches.
A quand la mise à disposition en SaaS :) ?

Ils en parlent aussi :
  • sur ArcOrama. Gaëtan Lavenu nous livre ses moments forts dans une série d'article (1 et 2).
  • sur Baliz-Media. Luc Vaillancourt était présent à la conférence et devrait publier un article d'ici peu. Surveillez le blog!