De Cannes, arrive une nouvelle qui fera beaucoup de bien à la scène médiatique tunisienne, et spécialement celle maghrébine.
En effet, le célèbre groupe italien Mediaset, appartenant à Mr. Silvio Berlusconi, en compagnie de Mr. Tarak Ben Ammar, ont décidé de parier sur la région maghrébine en lançant une nouvelle chaine TV.
Selon les news venant de la capitale du cinéma français, le projet vise à créer une chaine, qui serait une sorte de Canale 5, destinée aux pays les plus occidentalisés de l'Afrique du Nord; en l'occurrence Libye, Tunisie, Algérie et Maroc.
La conférence de presse qui s'est tenue ce matin, en marge du festival, a été présidée par Mr. Fedele Confalonieri, ainsi que Mr. Ben Ammar, majeur actionneur de Prima Tv. Mediaset et Prima Tv commenceront par un investissement de 21 M € dans Nessma Tv avec l'objectif de relancer cette chaine.
Dans son sprint final, Mediaset a battu les groupes français Lagardère et Bouygues, ainsi que d'autres groupes arabes qui se disaient prêts à s'investir. Mediaset aura entre autre toute l'exclusivité de la publicité.
La nouvelle chaine sera transmise sur un réseau terrestre - pour 90 millions de personnes -, ainsi que sur le satellite pour les maghrébins de l'Europe - environ 6 millions en France et 2 millions en Italie -.
Cette nouvelle initiative a une prospective socio-politique. En fait, elle vise la diffusion, dans les pays du Maghreb Arabe, d'un mode de vie moderne, tolérant, ouvert, mais surtout a comme finalité la création d'un contre-poids face à des chaines d'information telles que Al Jazeera.
Mr. Ben Ammar, de sa part, a dit : " Nous voulons exporter dans le monde arabo-méditerranéen le modèle tunisien, fait de tolérance, de liberté d'expression, et de la fierté des propres racines ".
Ça sera, sans le moindre doute, une bonne affaire afin de combattre toutes ces chaines qui débarquent de l'orient et qui ne font que régresser les cerveaux des tunisiens et autres...
http://oussinthebox.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss