La majorité des blogs est donc créée à l’initiative de particuliers. Cependant, le blog d’entreprise tend peu à peu à se développer. Commençant à être considéré comme un véritable outil de communication à part entière, il permet à la société d’établir un contact direct et plus convivial avec sa clientèle. En raison du caractère spontané de l’outil, les règles de la communication traditionnelles de l’entreprise ne peuvent y être transposées : la transparence doit être de mise, des explications franches doivent être fournies, la critique acceptée. "Plusieurs entreprises se sont ainsi fait prendre en flagrant délit de mensonge. Publicité inexacte, chiffres truqués, apologie du chef d’entreprise : dans tous les cas, le flux des critiques ne se fait pas attendre, que ce soit dans les commentaires du blog de l’entreprise ou sur d’autres blogs"1.
Il est ainsi aussi possible d’utiliser le blog comme outil de veille, celui-ci permettant de recueillir, de repérer et d’analyser les points de vues des consommateurs.
Rappelons aussi que le blog peut également servir d’outil de communication interne. Accessible depuis l’intranet de la société ou via Internet par mot de passe, il facilite les échanges entre les collaborateurs et permet de mesurer le "climat social" de l’entreprise au travers des commentaires de ses salariés.
Si vous décidez de vous doter d’un blog, les avantages que vous pourrez en retirer sont nombreux :
- Publier facilement et rapidement vos contenus. L’étape de la rédaction sera celle qui nécessitera le plus de temps !
- S’adresser à votre clientèle d’une manière moins formelle, entrer en contact plus facilement avec des clients potentiels. Sur un blog, un ton plus libre est permis et attendu, ainsi vous pourrez jouir d’une plus grande liberté éditoriale que sur le site institutionnel.
Un ton plus "proche", un discours spontané et vivant vous permettra de tisser des liens et former une communauté d’utilisateurs puis peu à peu de les fidéliser en installant un sentiment de proximité de confiance.
- Adapter votre communication en la rendant plus réactive. Vous pourrez bénéficier d’une interactivité avec la clientèle en temps réel, disposer d’un "retour " sur des prestations, des produits…
- Vous faire connaître, générer un trafic régulier vers le site, améliorer son référencement.