Disparition des abeilles

Publié le 31 mars 2009 par Laeo
Depuis une cinquantaine d'année, un déclin des populations d'insectes pollinisateurs a été observé dans de nombreux pays industrialisés. D'importantes mortalités d'abeilles sont notamment observées depuis le milieu des années 80, en Europe et dans le monde. Ces phénomènes constituent une sérieuse préoccupation que ce soit pour les professionnels de l'apiculture, mais également pour le monde agricole et les pouvoirs publics. En effet, selon l'Afssa, les insectes pollinisateurs et en particulier les abeilles sauvages et domestiques contribuent à la survie et à l'évolution de plus de 80 % des espèces végétales.
La population des ruches françaises et européennes s'étant effondrée, la production de plantes, fruits et légumes est compromise. Dans le monde le chiffre d'affaires dépendant du "travail" de pollinisation est de 153 milliards d'euros..
Dans sa mission de protéger la biodiversité, TEO France s'engage à trouver des solutions pour enrayer ce phénomène.
François Gomy, horticulteur de métier et artisan paysagiste, a accepté de prendre ce dossier en main afin de trouver des solutions facilement applicables dans l'urgence pour dénoncer les pratiques des traitements agricoles.
Les produits décimant les abeilles seront montrés du doigts et des pétitions pour les interdire seront remises aux personnes dirigeantes de ce secteur ainsi qu'aux associations concernées.
http://www.afssa.fr/index.htm
Crédit photo N.S.