C’est en réalisant mon habituel travail de veille que je suis tombé sur l’outil proposé par visiblelogistics. Il s’agit d’un outil de suivi de commande sur votre navigateur web, destiné aux petits et moyens e-commerçants. Que vous gériez vous même vos expéditions, ou qu’elles soient externalisées, vous pouvez faire bon usage de cet outil pour mieux suivre l’évolution de vos commandes.
Après avoir créer un compte gratuitement, visible logistics met à votre disposition plusieurs outils pour gérer au quotidien toutes les commandes que vous faites partir.
On commence par créer chaque commande au moment de l’envoi en rentrant toutes les caractéristiques de cette dernière : référence, date de commande, date livraison prévue, tracking transporteur, etc. Une fois la commande complétée, elle s’enregistre dans notre catalogue de commandes.
On peut également rentrer différentes adresses e-mails correspondant aux personnes concernées par cette commande : l’acheteur, le vendeur (le plupart du temps il s’agit de l’admin du compte je pense) ou une tierce personne, et ces dernieres seront informées à tout changement de statut de la commande qui les concerne.
Quand le nombre de commande du catalogue commence à devenir important, on peut utiliser le tableau de bord de notre compte. Il s’agit d’un graphique représentant l’ensemble des commandes (créées, ouvertes, livrées à temps, livrées en retard, etc.). On peut aussi ajouter des tags à chaque commande pour s’y retrouver facilement, on est également informés des récents changements de statut pour chaque commande.
On dispose aussi de quelques fonctionnalités sympas qui rendent l’utilisation du système plus agréable:
- la web 2.0 touch, on peut poser un fil RSS sur chaque commande.
- la possibilité d‘exporter au format PDF les détails d’une commande
- un carnet d’adresse pour regrouper ses contacts (clients réguliers, livreurs, fournisseurs, etc.)
- un module spécial pour les vendeurs eBay
Je dois vous avouer que je n’ai testé l’outil que rapidement, et avec une commande factice uniquement. Donc gros point d’interrogation, le site indique que le système gère les numéros de trackings des principaux transporteurs (”track-and-trace (automatic status updates) for major carriers”), mais je ne sais pas si Colisposte en fait partie! (à tester).
En tout cas n’hésitez pas à poster vos impressions sur le service proposé par visiblelogistics, en particulier ceux qui utilisent déjà l’outil. Je me demande par exemple jusqu’à quel nombre de commande ce service peut être utile. Etant donné qu’il n’y a pas de module d’importation de fichiers (je n’en ai pas vu en tout cas), créer toutes ses commandes à la main peut vite devenir fastidieux…
Decouvrez aussi :