Chaque année, de juillet à septembre, des écovolontaires viennent apporter leur soutien bénévole pour la protection des baleines à Sainte Marie.
En participant à des programmes de recherches scientifiques dans un cadre de développement durable, en aidant les scientifiques et chercheurs dans leurs programmes de suivi des populations des mammifères marins, de collecte de données, de biopsies cutanées, et de photo identification. ces ecovolontaires contribuent à la sauvegarde des baleines à bosse. Les séjours durent généralement de un à trois mois pendant lesquels les écovolontaires sont logés et nourris sur place.
Si vous souhaitez devenir écovolontaire et tenter l'aventure choisissez les activités auxquelles vous voulez participer et qui correspond à votre domaine de compétence dans le tableau ci-dessous et envoyez un CV avec photo et une lettre de motivation à l’adresse : j.jacques.bastid@wanadoo.
Activité Tourisme
- Sorties en mer avec des touristes
- Conférences publiques sur le Whalewatching
- Sensibilisation des touristes
Profil souhaité : Axé sur la communication et le guidage touristique. Nécessite de la passion du dynamisme, un bon contact oral, une connaissance minimum du milieu marin. La pratique de l’anglais et/ou de l’italien est un plus.
Activité Scientifique
- Sorties scientifiques
- Collecte des données, matching
- Participation aux études sur le whalewatching à Sainte Marie
Profil souhaité : De préférence biologiste, scientifique ou vétérinaire.
Activité Communication
- Gestion des produits dérivés,
- Administration : courrier, lettres d’information, fichiers adhérents,
- Mise à jour du site Internet
- Organisation du stand au Festival de la Baleine de L’île Sainte Marie (FEBIS)
- Animations au musée de la ville
- Animations dans les villages
Profil souhaité : De formation administrative et organisationnelle, maîtrise des outils informatiques et de communication.
Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien avec les représentant de l'association Megaptera, à Paris, en Février ou Mars. Pour être retenu, il n'est pas nécessaire de faire des études de biologie. La passion pour les mammifères marins, le sens de l’initiative et l'esprit d'équipe sont les critères prépondérants de la sélection.
Les baleines n'attendent plus que vous !