Un hashtag est bien pratique, mais peut s’avérer quelques fois flou, ambigu… d’autant qu’on a tendance à choisir des hashtags courts, par exemple pour aller plus vite quand on couvre un événement. D’ailleurs, pas plus tard que samedi soir, pour le test-match opposant la France à la Nouvelle-Zélande, nous avons choisi d’utiliser #xvfr, car plus simple que #blueblacks ou #franceblacks.
What the hashtag?! est un site qui peut s’avérer très utile si vous recherchez la signification d’un hashtag. Tapez par exemple #e2conf dans le moteur de recherche et vous saurez qu’il s’agit du hashtag utilisé dans le cadre de la conférence internationale sur l’entreprise 2.0 (tiens, vous piuvez tweeter l’info ?!). Vous obtiendrez également toute une série d’informations relatives à ce hashtag : top des contributeurs, les statistiques d’utilisation sur les 7 derniers jours et les hastags et sites Web associés. Vous pouvez également envoyer vos tweets avec ce hashtag, directement depuis le site et vous abonner au flux RSS.
Maintenant, admettons que vous saisissiez un hashtag dans le moteur de recherche et que celui-ci ne vous retourne aucun résultat ou très peu ? Tant pis. Mais vous pouvez aussi décider de créer la page descriptive de ce hashtag ou la compléter. Pour cela, créez un compte sur le site. Le site est un site collaboratif basé sur un wiki (il est basé sur MediaWiki).
C’est ce que j’ai fait. J’ai ainsi pu créer une page pour le hashtag , associé à la conférence que je co-organise sur le Web temps réel. Je suis partie de là :
Pour arriver à ça :
En fait, les éléments modifiables sont avant tout les parties « Description », « Related Hashtags » et « External Links ». Les autres sections de la page sont générées automatiquement par le site.
- 24 mars 2009 — @tagalus et #hashtags
- 16 novembre 2009 — WebOff : une conférence sur le Web temps réel
- 6 novembre 2009 — Listiti : les alertes Google des listes Twitter
- 3 novembre 2009 — Le top 100 des sociétés de Fortune et les médias sociaux
- 27 octobre 2009 — E-book : Tirer le meilleur parti de Twitter