Défilé John Galliano printemps été 2009, fashionweek Paris.

Publié le 05 octobre 2008 par Fashionpride

5 octobre 2008  |  Publié dans Défilés, Mode éééé

“Galliano” est presque devenu un mot à part entière dans le vocabulaire de la mode. Le “gallianisme” pourrait aisément décrire quelque chose d’étrange et de gigantesque, faisant appel à l’imaginaire le plus poussé, la fantaisie la plus démesurée.
Ce créateur arrivé dans la maison Dior en 1997, dirige également sa propre griffe, comme si, comme pour tous les grands créateurs, une seule collection ne peut réussir à combler son imaginaire créatif. C’est donc après avoir présenté le défilé Dior quelques jours plus tôt que « John le british » élançait ses models sur les podiums.

Accent british… et conflit napoléonien

Les premiers mannequins donnent le ton. Un casque miliaire géant plumé, des chapeaux de généraux napoléoniens, quelques charlottes gonflées et bandées, la guerre des chapeaux est ouverte !
A celle qui exhibe la choucroute la plus gonflée, les silhouettes rivalisent d’inventivité et de créativité. Et ce petit jeu nous ferait presque oublier l’essentiel, le prêt à porter…


Galliano s’assagit.

Car cette année, Galliano rime avec simplicité, les formes sont maintenant compréhensibles et les courbes accessibles.
Petites robes de jersey drapées, jupes florales de satin ébouriffé, froufrous de mousseline en toute légèreté… Galliano défie quiconque de mettre en doute l’accessibilité de sa collection.
Alors, en garde ! Et ce n’est pas Queen Galliano, vêtue de cette robe « gallianissimement » transparente qui contredira notre héros.

Mais alors qu’il y a-t-il dans le chapeau de Galliano ?
Quelques robes de soirées qui envahissent le podium, ornées de paillettes ou teintées d’une façon romanesque et imprimées de fleurs pastel.
L’épaule dénudée, ces cardigans rehaussés de boutons XLL jouent avec une silhouette fraîche, surtout lorsque celle-ci vêtit ces petites jupes de froufrous superposés, ondulant sur la transparence du tissus…

Petit florilège mondain de robes ultra chic pour assortir nos soirées gallianesque !

Photos Marcio Madeira, collection printemps été 2009 John GALLIANO

A découvrir :

Laisser une réponse