Toulouse Handball : La Famille, le come-back sept ans après !

Publié le 30 novembre 2009 par Lgs

Communiqué du THB:

C’est l‘histoire d’un retour. D’un retour dans le milieu sportif professionnel. Oh, bien sûr cela n’a ni l’envergure du retour en équipe de France de Zinédine Zidane en 2005 ni  celui de Michael Jordan en 1995 avec les Bulls de Chicago. Pas de battage médiatique ici, même si la nouvelle secoue depuis quelques semaines le microcosme toulousain.
« They’re back » aurait pu dire sa majesté Jordan. On veut parler de La Famille bien entendu. Ce groupe de supporters inimitable et insatiable qui renouvelait à chaque sortie à domicile un thème de déguisement semblant par là-même transcender l’équipe du Toulouse Handball. Une joyeuse bande qui avait enflammé le Petit Palais des Sports le temps d’une saison (ndlr : 2002-2003) qui vît le TUHB décrocher une place européenne en fin d’exercice.

Nés un 4 décembre

Une initiative née d’une amitié entre ces jeunes étudiants et les joueurs de l’époque (Lartigue, Kabengele, Kempe, Plantin, Crépin, Merz, Ploquin, Calvel pour ne citer qu’eux). C’est ainsi que le mardi 4 Décembre 2002, 8 valeureux copains décident de pénétrer en Petit Palais accoutrés de tenues brésiliennes, histoire de rigoler mais surtout de se désinhiber pour décomplexer une assistance certes connaisseuse mais pas assez bruyante à son goût. Au fil des matchs, l’engouement s’accroît et leur notoriété ne se dément plus : M6, TLT et La Dépêche du Midi s’accaparant même des exploits « familiaux ». Les joueurs, dirigeants et le public alors à l’unisson en redemandent, le Petit Palais devenant une citadelle quasi imprenable pendant que les victoires successives donnent l’occasion de prolonger le plaisir d’une communion totale.
Impossible également d’enterrer dans la malle à souvenirs…et de déguisements tous ces moments sans vouloir irradier et dégriser les travées du flambant neuf Palais, nouvel écrin qui semble néanmoins avoir besoin d’histoire pour se construire…une âme.
La Famille et SuperSpacer’s son icône-mascotte se sont mobilisés et recomposés le temps d’une soirée qu’ils savent déjà magique et colorée pendant que le club répondait une nouvelle fois favorablement à cette sollicitation.
Jour de TUHB / Ivry, 11e journée du championnat de France, théâtre d’émotions et espérons-le d’une probante victoire des protégés de Raphaël Geslan. Quoiqu’il en soit, ils pourront compter sur leur fidèle public avec parmi eux quelques irréductibles prêts à tout pour faire coïncider leur retour avec celui du TUHB dans les hauteurs du classement.

source