Du poulet dans mon frigo et une question qui me taraude. Que vais-je faire? Mon traditionnel poulet au curry? Un tajine de poulet, d'abricot et d'amande? Un aller-retour dans la poêle tout simplement? C'est alors que je me rappelle que j'ai un livre de cuisine thailandaise, offert par une amie elle aussi férue de cuisine (j'en profite au passage pour l'embrasser)! Je feuillète mon beau livre aux belles photos et je tombe sur 2 recettes de poulet assez réalisables. Pourtant, il me faudra sortir pour acheter quelques ingrédients manquants (comme les feuilles de combava, le nuoc nam, le sucre de palme et l'oignon). Expédition chez Super Store, c'est blindé. Là, je me lache et j'achète des tas de trucs dont je n'ai pas besoin pour la recette : vinaigre de riz, huile de sésame, citronnelle hachée...), c'est toujours pareil, mais bon j'ai aussi acheté tout ce dont j'ai besoin, heureusement...non? De retour à la maison, je commence à oeuvrer, la recette est vraiment simple. Oui mais je me rends bien compte que c'est facile de la faire à condition d'avoir réussi à trouver les ingrédients. Et je sais bien que du fin fond d'une campagne quelle qu'elle soit, cette recette risque de se révéler difficile à faire parce que les ingrédients sont introuvables! Un seul conseil, faire une liste des ingrédients introuvables et se promettre d'aller à l'épicerie asiatique à la prochaine sortie en ville!
POULET EN PÂTE DE CURRY VERT
Ingrédients pour 4 personnes
(temps de préparation : 12 min / temps de cuisson : 30 min)
- 4 blancs de poulet émincés en dés ou en lamelles
- 1 cas d'huile végétale
- 1 gousse d'ail haché fin
- 1 oignon émincé
- 1 cas de pâte de curry vert (dans la recette originale, ils disent 3 cas mais vraiment rien qu'avec une, c'est déjà bien épicé, donc à vous de voir si vous aimez très très épicé ou moyennement)
- 400 ml de lait de coco
-
150 ml de bouillon cube or (que vous préparerez vous même en mêlant 150 ml d'eau
bouillante à un cube Or)
- 4 feuilles de combava ou de citronnier
- 1 cas de nuoc-nâm
- 2 cas de sauce soja
- 1 cac de sucre de palme ou de sucre brun édulcoré mou (que l'on trouve dans les magasins asiatiques)
- l'écorce râpée et le jus d'un 1/2 citron vert
- 4 cas de coriandre fraîche ciselée pour décorer
- Faire chauffer l'huile dans une grande poêle ou un wok (c'est encore mieux) et faire revenir l'ail et l'oignon environ 2 min. Lorsqu'ils commencent à s'attendrir, ajouter la pâte de curry et cuire encore 2 min.
- Verser le lait de coco, le bouillon et les feuilles de combava-citronnier. Porter à ébullition, incorporer le poulet et réduire le feu. Laisser mijoter à feu doux pendant au moins 25 min, le poulet va s'attendrir.
- Dans un petit bol, délayer le nuoc-nâm, la sauce soja, le sucre, le zeste et le jus de citron vert. Verser dans la poêle et mélanger jusqu'à parfaite dissolution du sucre (environ 3 min). La sauce va doucement se colorer.
- Servir immédiatement et garnir de feuilles de coriandre ciselées avec un riz basmati ou thaï.
Ce plat est parfait, une texture onctueuse, un goût relevé et puissant mais doux à la fois,
un plat très savoureux!