S'il y a bien un dessert ultra rapide à faire, facile et au résultat délicieux, c'est la panna cotta. De la crème, du sucre et un gélifiant, et hop après, libre à chacun d'y mettre sa touche personnelle ou de rester classique en la réalisant nature. La première fois que j'ai mangé une panna cotta c'était en Italie,magique, onctueuse, délicieuse...il y a déjà 10 ans, Mon Dieu que ça fait peur ce temps qui passe.
Et puis 10 ans après, je me lance dans leur réalisation et dans l'infini possibilité de varier les saveurs. Le mariage poire chocolat est un classique réussi qui enchante les papilles et que j'aime particulièrement dans un fondant que vous pouvez consulter ici.
PANNA COTTA POIRE CHOCOLAT
Ingrédients pour 4 personnes
(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 10 min pour la panna cotta et 10 min pour les poires / temps de réfrigération : 3 heures minimum)
- 20 cl de crème liquide entière
- 20 cl de lait
- 2 g d'agar agar (ou 4 feuilles de gélatine en feuille)
- 80 g de sucre en poudre
- 80 g de chocolat noir amer (76% de cacao) - si vous prenez un chocolat dessert à 55% de cacao, diminuer la quantité de sucre (60g doivent suffire)
- 1 cac de cacao amer
- 2 poires assez mûres + 1 cas de sucre en poudre
-
1 autre cac de cacao pour la décoration
- Faire bouillir le lait, la crème liquide, le sucre et le chocolat. Ajouter le cacao en poudre lorsque le chocolat en morceaux est bien fondu.
- Ajouter l'agar agar lorsque le mélange est bouillant, baisser le feu et continuer de remuer sans arrêt avec un fouet pendant 2 min. Le mélange va légèrement épaissir.
-
Verser le mélange dans des ramequins et laisser prendre à l'ai rlibre puis au
frigo pendant quelques heures.
- Préparer vos poires.
- Les peler et les couper en petits morceaux. Les faire revenir dans une poire avec un touche de beurre et la cuillère à soupe de sucre en poudre pendant une petite dizaine de minutes. Les poires vont se devenir translucides, ne pas les réduire en compote. Réserver.
-
Au moment de servir, renverser et démouler les panna cotta sur des assiettes à
dégustation.
- Saupoudrer de cacao et recouvrir de poires. Déguster.
C'est onctueux, c'est plutôt léger, c'est cacaoté et c'est carrément délicieux.