Fleuve Noir, 2009 - 320 pages / 14,90€
Traduit de l'anglais (USA) par Christine Barbaste
écoutez d'abord cette chanson, elle est géniale ! elle est issue de la bo du film where the wild things are, en français : max et les maximonstres ; le film sort le 16 décembre et j'ai hâte ! ... la bo de karen o (and the kids) est aussi un vrai régal !
place à la lecture maintenant !
Les affaires sont plutôt calmes, mais Lil veut prouver à ses parents qu'elle est capable de s'en sortir toute seule comme une grande. Elle refuse leur chantage (rejoindre la boîte familiale, trouver un promis et faire des bébés pour assurer la lignée). Elle mise tous ses espoirs sur sa nouvelle cliente, Viola, la voisine de ses parents, qui est en fait une garelle (la femelle du loup-garou). La pleine lune approchant, ses copines et elle ont un besoin urgent de mâles reproducteurs, soit 28 spécimens rares, bodybuildés et bourrés de testostérone, dont un exemplaire qui doit ressembler trait pour trait à Richie Cunningham dans Happy Days !
Le chèque à cinq chiffres fait tourner la tête à Lil qui dit oui à toutes les excentricités de sa cliente, et sur ce fait, une équipe de policiers débarque dans son bureau et procède à son arrestation ! Lil est accusée d'avoir tué un homme. Toutes les preuves sont contre elle, la belle s'échappe en un battement d'ailes (en fait, elle se transforme en chauve-souris rose - Lil déteste le noir).
Seul refuge : Ty Bonner, le mucho sexy chasseur de primes, rencontré dans le tome précédent.
On se rappelle que la première rencontre avait été chaude, très chaude. Cete fois, elle s'annonce bouillante et pleine d'étincelles. Imaginez, Lil et Ty doivent vivre sous le même toit ! C'est trop pour la vampirette qui se mord les lèvres et a l'esprit en surchauffe tant elle succombe d'envie et de désir pour le bellâtre. Las ! Ty est un mordu, elle est une vamp héréditaire, aussi bizarre que celui puisse paraître, le code des vampires l'empêche de batifoler avec lui, ou même d'y songer. Enfin, on se rend vite compte que c'est Lil toute seule qui s'impose une telle restriction, ok sa mère est insupportable, très snob (elle pique une crise de nerfs car l'un des frères de Lil est fou amoureux d'une... humaine ! c'est le drame chez les Marchette, l'arrestation de Lil passe aussitôt au second plan).
Car il apparaît que quelqu'un cherche à piéger Lilliana pour un meurtre qu'elle n'a pas commis. Toute la police est à ses trousses, avec forte récompense à la clef. Loin de paniquer sur son triste sort, notre vamp focalise son attention sur ses missions d'entremetteuse, elle n'en fait qu'à sa tête lorsque Ty lui ordonne de ne pas bouger, elle se sauve à tire d'ailes, elle est boudeuse, caractérielle, futile et matérialiste ... mais qu'elle est adorable ! Et puis drôle.
On suit toutes ses pensées en s'esclaffant plus d'une fois, et dans ce livre - bien meilleur que le premier, que j'avais pourtant aimé - il n'y en a que pour la relation entre Lil et Ty. Croyez-moi, ça chauffe à tous les étages !
Du coup, l'intrigue policière fait figure de décorum (on découvre le vrai coupable dans les toutes dernières pages, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, ah tiens, je n'avais pas vu venir le coup), le principal intérêt du livre - euh, s'il est question de réel intérêt, à cette échelle, car n'oublions pas que c'est une lecture légère et distrayante avant tout ! - bref, l'intérêt du livre repose sur le couple Lil + Ty !
Ce dernier est un vrai, beau et vibrant spécimen masculin, ses yeux bleus vif (!), ses abdos, sa voix grave, son sourire, son caractère de cochon... hmm, j'en suis encore toute chose.
Vivement le troisième livre qui sort chez fleuve noir en avril 2010 !
NB : Pas besoin d'avoir lu le précédent livre pour se plonger dans le tome présent, foncez, Ty Bonner mérite une place de choix dans le petit théâtre des fantasmes des lectrices !!!