Magazine Cuisine

La France : leader mondial du vin mais...

Par Degusto75

Cocoricooooo alors que Tokyo a été proclamée il y a peu par le Guide Michelin nouvelle capitale mondiale de la gastronomie, notre pays redore son blason en reprenant sa place de leader en production mondiale de vin !

En France il fait bon manger et boire ! Avec une production estimée à 45,7 millions d'hectolitres la France est le premier producteur mondial de vin et n'en est pas peu fière !

L'Italie, seconde du classement ne compte "que" 45,5 millions d'hectolitres. Les chiffres donnés par l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) sont tombés jeudi dernier.

cave-vins.jpg


Les chiffres 2009 sont sans appel. Nous avons bien dépassé notre grand concurrent, l'Italie qui été en tête du classement en 2007.

Cependant, la France n'a pas de quoi se réjouir niveau esportation. En effet, durant les 6 premiers mois de 2009, les exportations de vins français ont baissé de 12 % en volume et de 26 % en valeur. L'Italie, elle,  a mis en place une politique commerciale beaucoup plus offensive qui lui permet de progresser sur les marchés internationaux.

Sur l'antenne de RMC, le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire a déclaré : "Nous n'avons pas aujourd'hui des capacités à vendre des vins de cépage en France". Or, "la demande mondiale est une demande des vins de cépage, c'est comme ça que les vins dits du Nouveau Monde ont réussi à mieux se commercialiser à l'étranger".

Face à cette constatation, Bruno Le Maire a promis la création d'un fonds pour promouvoir les vins français. Une mesure qui doit s'accompagner d'une réorganisation de la profession pour mieux défendre ses intérêts.

On croise les doigts et l'on boit à notre santé :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines