Magazine Hockey
Panthers de la Floride
Classement association est : 13e (84 points)
Disons que les Panthers n’ont pas perdu de gros joueurs via le marché des joueurs autonomes, mise à part la perte du gardien de but Anderson. La plupart des autres joueurs ayant quitté vont être sensiblement faciles à remplacer. Avec une banque de jeunes assez bien garnie, les Panthers seront une équipe qui bataillera pour espérer mettre la main sur le 8e rang de l’association de l’est.
En attaque, ils devront compter sur des joueurs possédant un talent limité en production, en l’occurrence Booth, Weiss et Horton. Bien sûr, le jeune Frolik pourrait en surprendre plus d’un et peut-être même devenir le meilleur attaquant du club. Les vétérans Stillman, Reinprecht et Dvorak viendront appuyer l’attaque avec une bonne contribution et les attaquants comme Campbell et Olesz pourraient obtenir davantage de temps de glace s’ils décident de hausser leur jeu d’un cran.
À la ligne bleue, en ayant perdu Bouwmeester, les Panthers se retrouvent avec une défensive plutôt ordinaire, car ils devront compter sur McCabe et Ballard pour performer sur le premier jeu de puissance. Leopold qui a été obtenu via transaction et Allen seront respectivement les 3e et 4e défenseurs du club, qui normalement se retrouverait soit 5e ou 6e défenseur dans une autre équipe.Un nouveau venu Denis Seidengerg viendra colmaté la brèche et ainsi rajouter un peu plus d'expérience a la ligne bleue. Donc, disons que la défensive de la Floride ne sera pas trop efficace cette saison, le tout pouvant leur causer beaucoup de problèmes.
Dans les buts, la situation est différente cette saison comparativement aux deux dernière années : le vétéran Tomas Vokoun n’aura pas droit à autant de repos comme il y était habitué car Anderson pouvait bien le seconder. Cependant, si on se rappelle ce que Clemmensen a accompli au New Jersey l’an passé, lorsque Brodeur a subi une blessure sérieuse, peut-être Clemmensen continuera-t-il sur sa lancée de l’an passé ? Si Vokoun connaît des bavures, il pourrait y avoir une compétition entre ces deux gardiens.
Joueurs arrivés : Ville Koistinen (D),Scott Clemmensen (G),Jordan Leopold (D),Jeff Taffe (AG),Denis Seidenberg (D)
Joueurs partis : Brett McLean (C),Nick Boynton (D),Craig Anderson (G),Karlis Skrastins (D),Anthony Stewart (AD),Richard Zednik (AD),Steve Eminger (D),Jassen Cullimore (D),Ville Peltonen (AG).
Formation
Gardiens : 1-Tomas Vokoun, 2- Scott Clemmensen.
Trios attaquants :
1er : AG-David Booth C-Stephen Weiss AD- Nathan Horton.
2e : AG-Cory Stillman C-Michael Frolik AD- Radek Dvorak.
3e : AG-Rostislav Olesz C-Steven Reinprecht AD – Kamil Kreps.
4e : AG-Jeff Taffe C-Gregory Campbell AD- Shawn Matthias.
Duos défenseurs :
1er : G-Keith Ballard D- Bryan McCabe.
2e : G-Bryan Allen D- Jordan Leopold.
3e : G- Denis Seidenberg D- Ville Koistinen.
Prédictions joueurs :
1 – David Booth (ailier gauche) : 80 matchs et 66 points (35 buts et 31 passes), fiche +/- : + 5, 42 minutes de punitions (Il a connu de bons moments l’an passé et il continuera à progresser légèrement. Il a un talent de marqueur et les Panthers devront compter sur lui pour être la bougie d’allumage. Il aura beaucoup de temps de glace et de présences sur l’avantage numérique).
2 – Nathan Horton (ailier droit) : 82 matchs et 64 points (29 buts et 35 passes), fiche +/- : -2, 76 minutes de punitions (Il a manqué 15 matchs l’an passé et cette saison, il sera présent pendant toute la saison et il atteindra les chiffres comparables à ce qu’il nous a habitués dans le passé. Il est capable de marquer 25 buts facilement et donc, en évoluant sur le premier trio et l’avantage numérique, il aura la chance de produire. Âgé de seulement 24 ans, il en est déjà à sa 6e saison et il pourrait encore progresser. Va-t-il y arriver ou va-t-il plafonner ?).
3- Mikael Frolik (centre) : 80 matchs et 61 points (24 buts et 37 passes), fiche +/- : +3, 36 minutes de punitions (À son année recrue, il a impressionné avec une récolte de 45 points (21 buts et 24 passes). Ainsi, tôt ou tard, il deviendra le centre numéro un du club. Logiquement, il continuera à se développer et les Panthers vont lui donner la chance de se faire valoir, considérant qu’il sera le meilleur attaquant d’ici quelques années. Il pourrait aussi subir la fameuse guigne de deuxième saison pour une recrue).
4- Stephan Weiss (centre) : 76 matchs et 58 points (15 buts 43 passes), fiche +/- : +6, 30 minutes de punitions (En début de saison, il sera le premier joueur de centre de l’équipe, mais il se pourrait qu’il perde son poste à cause du jeune Frolik. Mais, même s’il redevient le centre numéro deux comme lorsque Oli Jokinen évoluait pour l’équipe, il sera capable d’apporter une bonne production et d’être efficace en désavantage numérique. Il est un excellent centre numéro deux, mais na pas l’étoffe pour être un centre numéro un).
5 – Cory Stillman (ailier gauche) : 70 matchs et 52 points (10 buts et 45 passes), fiche +/- : -5, 30 minutes de punitions. (Il a 36 ans et le temps commence à le rattraper. Il a été blessé pendant 19 matchs la saison passée et cette année, ce sera difficile pour lui d’éviter les blessures. Il connaîtra une légère baisse de production, mais il aura toujours sa place sur l’avantage numérique dû à son talent de passeur et de son expérience. Au cours des quatre dernières saisons, il a seulement disputé 247 matchs sur une possibilité de 328 matchs ; sa fragilité joue contre lui).
6- Bryan McCabe (défenseur) : 72 matchs et 45 points (13 buts et 32 passes), fiche +/- : - 5, 88 minutes de punitions (Avec le départ de Bouwmeester, il devient le meilleur défenseur du club et il aura ainsi le rôle d’être le défenseur s’occupant du jeu de puissance. Il va être capable de le faire sans problème, mais il ne retrouvera pas le niveau de production qu’il a connu à Toronto. Un autre point négatif le concernant est le fait qu’il a pris la fâcheuse manie de subir des blessures pendant de longs moments et sa perte pourrait grandement affecter le succès des Panthers).
7- Steven Reinprecht (centre) : 75 matchs et 43 points (15 buts et 28 passes), fiche +/- : - 5, 22 minutes de punitions. (Il est un centre de troisième trio qui peut appuyer l’attaque et il peut être même un remplaçant en cas de blessure, mais sur une courte période de temps. Il aura une autre saison dans les 40 points. Il est un joueur constant mais au talent limité en offense).
8- Keith Ballard (défenseur) : 82 matchs et 42 points (8 buts et 36 passes), fiche +/- : + 6, 68 minutes de punitions (Il aura la chance d’évoluer sur la première unité du jeu de puissance et cela lui sera profitable. Il a démontré qu’il pouvait produire de façon constante en jouant seulement à 5 contre 5 en obtenant 29 points. Donc, il pourrait même obtenir davantage de points si on se fie sur sa saison recrue (39 points). Un joueur à surveiller !).
9- Rostislav Olesz (ailier gauche) : 77 matchs et 38 points (15 buts et 23 passes) fiche +/- : -12, 34 minutes de punitions (Il a subi une blessure l’ayant mis à l’écart pendant longtemps la saison passée. Il voudra se racheter de sa décevante saison et à 23 ans, il peut toujours devenir le joueur espéré que les dirigeants ont vu en lui (choix de 1re ronde 7e total). Il possède encore du potentiel mais les blessures ont ralenti sa progression).
10- Radek Dvorak (ailier droit) : 80 matchs et 34 points (16 buts et 18 passes) fiche +/- : -5, 52 minutes de punitions (Il est un bon joueur de troisième trio. Il apporte une contribution offensive intéressante et une production aux alentours de 30 points est envisageable. Il pourrait obtenir quelques chances sur l’avantage numérique en cas de blessure à des coéquipiers, mais sans plus).
Autres joueurs à surveiller : Gregory Campbell (32 points) et Kamil Kreps (26 points).
Gardiens de but :
Tomas Vokoun : 62 matchs, (26 victoires, 28 défaites et 8 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.62, taux d’efficacité de .919 % et 4 blanchissages. (Avec le manque d’offensive, il aura encore une fiche perdante cette saison, mais il sera l’une des raisons pour laquelle les Panthers sont toujours près d’une participation en séries. Cette saison, il sera plus utilisé que dans le passé et cela pourrait nuire à ses performances).
Scott Clemensen: 20 matchs (8 victoires, 8 défaites et 4 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.90, un taux d’efficacité de .904 % et 2 blanchissages. (Il a accompli tout un boulot avec les Devils la saison dernière. Mais le scénario est différent cette saison pour lui car il sera le second à Vokoun. Si ce dernier connaît des difficultés, il pourrait obtenir davantage de départs).
Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/
N'oublier pas de consulter la section prédictions ici : SECTION PRÉDICITONS