Magazine Hockey
Wild du Minnesota
Classement association ouest : 9e (90 points)
Avec la perte de Lemaire comme entraîneur, nul doute que le jeu défensif ne sera plus à l’honneur et le nouvel entraîneur prônera davantage sur l’attaque au Minnesota. Bien sûr, les joueurs comme Bouchard, Koivu, Brunette et Burns profiteront de cette nouvelle ère pour avoir de meilleurs résultats en attaque. Le nouveau venu Martin Havlat pourra prendre le rôle laissé par Gaborik.
En attaque, le Wild ne sera pas trop à prendre à la légère car avec des joueurs comme Havlat, Bouchard, Koivu, Sheppard, Nolan, Sykora et Miettinen, ils peuvent tous appuyer l’attaque et cela de façon assez significative. Les vétérans Nolan et Brunette connaîtront peut-être un ralentissement dû a leur âge mais ils pourront tout de même contribuer. Le jeune Sheppard aura un rôle beaucoup plus important que l’an passé puisqu’il a démontré qu’il avait un talent pour appuyer l’attaque. Les joueurs de soutien comme Pouliot, Bélanger, Sykora et Miettinen devraient connaître une bonne saison en atteignant la marque des 40 points chacun ou presque.
En défense, les choses risquent d’être plus difficiles car l’équipe a perdu les services de trois défenseurs dont deux pouvaient appuyer l’attaque et un qui était efficace dans sa zone. Bien entendu ici, il est question de Martin Skoula, Kurtis Foster et Marc-Andre Bergeron. Cet été, le Wild a été cherché deux défenseurs ordinaires en Zanon et Hnidy. Ils sont reconnus pour jouer physique et être de bons 5e et 6e défenseurs mais pas plus. Les vétérans Kim Johnsson et Nick Shultz auront davantage de temps de glace et les deux défenseurs Zidlicky et Burns seront utilisés à outrance, ce qui pourrait nuire a leurs performances.
Dans les filets. la situation semble assez stable car les dirigeants du club ont réussi à résigner le jeune Josh Harding pour une saison. Niklas Backstrom sera toujours le numéro un, mais ses statistiques risquent de souffrir dû au fait que le système de jeu ne sera plus aussi défensif. Harding a l’étoffe d’un gardien numéro un et pour cette raison, le Wild le feront jouer plus pour qu’il soit attrayant en vue d’une transaction éventuelle.
Joueurs arrivés : Kyle Brodziak (C), Martin Havlat (AD), Greg Zanon (D),Shane Hnidy (D),Wade Dubielewicz (G,Petr Sykora (AD).
Joueurs partis : Dan Fritsche (C), Martin Skoula (D),Kurtis Foster (D), Marc-Andre Bergeron (D),Kris Kolanos (AG),Marian Gaborik (AD), Corey Locke (C), Stephane Veilleux (AG).
Formation
Gardiens : 1-Niklas Backstrom, 2- Josh Harding.
Trios attaquants :
1er : AG-Martin Havlat C-Miko Koivu AD- Pierre-Marc Bouchard.
2e : AG-Andrew Brunnette C- James Sheppard AD- Petr Sykora.
3e : AG- Anti Miettinen C-Eric Bélanger AD –Owen Nolan.
4e : AG-Derek Boogard C-Kyle Brodziak AD-Benoit Pouliot.
Duos défenseurs :
1er : G- Kim Johnsson D- Brent Burns.
2e : G-Nick Shultz D- Marek Zidlicky.
3e : G-Greg Zanon D- Shane Hnidy.
Prédictions joueurs :
1 – Martin Havlat (ailier gauche) : 72 matchs et 70 points (27 buts et 43 passes), fiche +/- : + 10, 20 minutes de punitions (L’an passé, il n’a subi aucune blessure ; on pourrait classifier cela comme un exploit ! C’est étrange puisque cet état de fait s’est produit lorsqu’il est tombé agent libre. Mais, même s’il dispute seulement 70 matchs, il aura un impact majeur dans l’équipe car il possède un immense talent. Le seul point d’interrogation dans son cas est le suivant : Va-t-il être capable de jouer une autre saison sans subir de blessures ? Très douteux !).
2 – Pierre-Marc Bouchard (ailier droit) : 82 matchs et 68 points (17 buts et 51 passes), fiche +/- : +5, 26 minutes de punitions (Dans un système plus offensif, il aura la chance de se faire valoir car il possède une assez bonne vitesse d’exécution et un talent de passeur inné. Il pourrait même être le meilleur pointeur de l’équipe. Une très bonne saison l’attend).
3- Mikko Koivu (centre) : 80 matchs et 67 points (21 buts et 46 passes), fiche +/- : + 15, 66 minutes de punitions (L’an passé, il a obtenu 67 points (20 buts et 47 passes), en ayant le poste de centre numéro un il devrait répéter une saison dans le même style. Il ne pourra jamais s’approcher de la marque des 70 points et plus, étant limité à ce niveau. Mais il demeure un bon centre et il est efficace dans les deux sens de la patinoire).
4- Andrew Brunette (ailier gauche) : 82 matchs et 48 points (18 buts 30 passes), fiche +/- : -8, 18 minutes de punitions (Il est encore capable d’apporter une bonne contribution à l’attaque, mais l’âge commence à le rattraper. Il évoluera soit sur le 2e ou 3e trio, dépendamment de ses performances. L’obtention d’une quarantaine de points est possible dans son cas).
5 – James Sheppard (centre) : 82 matchs et 46 points (10 buts et 36 passes), fiche +/- : -9, 46 minutes de punitions. (Il aura un rôle accru cette saison et donc une augmentation de production est assurée dans son cas. Il sera le centre numéro deux de l’équipe car il a su démontrer de belles aptitudes offensives en fin de saison passée, en totalisant 7 points dans ses dix derniers matchs).
6- Petr Sykora (ailier droit) : 80 matchs et 45 points (24 buts et 21 passes), fiche +/- : + 5, 45 minutes de punitions (En s’amenant avec le Wild, il aura son poste sur le deuxième trio, cependant s’il connait des raté le vétéran Nolan pourrait venir le remplacer. Il n’est plus le joueur qu’il était, mais il est capable de produire au minimum une quarantaine de points. Une autre de ces qualité, il est rarement blessé et il est capable d’enfiler 20 buts).
7- Owen Nolan (ailier droit) : 72 matchs et 44 points (20 buts et 22 passes), fiche +/- : + 5, 56 minutes de punitions (L’an passé, il a connu un regain de vie en enfilant 25 buts en seulement 59 matchs. Il sera du troisième trio en début d’année et il aura encore des chances de marquer. Mais à 37 ans, les blessures peuvent se faire plus présentes).
8- Brent Burns (défenseur) : 80 matchs et 43 points (12 buts et 31 passes), fiche +/- : -4, 50 minutes de punitions. (Il a connu une blessure l’an passé, ce qui a considérablement nui à sa production et son développement. Mais, cette saison. il retrouvera tous ses moyens et il sera secondé par Marek Zidlicky sur le jeu de puissance. Donc, il aura un temps de glace accru et de bonnes chances pour obtenir sa part de points).
9- Marek Zidlicky (défenseur) : 78 matchs et 42 points (9 buts et 33 passes), fiche +/- : -6, 72 minutes de punitions (Il a été le défenseur le plus productif la saison dernière avec le Wild, en récoltant 42 points (12 buts et 30 passes). Avec le retour en force de Burns et d’un nouveau système de jeu qui sera plus axé sur l’offensive, toute les chances sont de son coté pour répéter les mêmes chiffres).
10-Anti Miettinen (ailier droit) : 82 matchs et 39 points (15 buts et 24 passes) fiche +/- : -8, 34 minutes de punitions (Il a connu un très bon début de saison l’an passé, mais, par la suite, les choses se sont gâchées. Il est un très bon joueur de troisième trio qui peut apporter une contribution à l’attaque. Si jamais Nolan connaît un mauvais départ ou qu’il subisse une blessure grave, il sera le premier à être inséré sur le deuxième trio. Donc, une cinquantaine de points pourrait être une possibilité dans son cas).
11- Eric Bélanger (centre) : 79 matchs et 35 points (13 buts et 22 passes) fiche +/- : -6, 32 minutes de punitions (Depuis maintenant deux saisons, il joue entre le poste de deuxième centre et troisième centre. Cependant, avec l’ascension de Sheppard, il sera le centre du troisième trio. Mais cela n’affectera pas trop sa production car depuis maintenant sept saisons, il est toujours capable d’obtenir 35 point assurés et cela se poursuivra. Un très bon centre de troisième trio et efficace dans les deux sens de la patinoire).
Autres joueurs à surveiller : Benoit Pouliot (33 points) et Kim Johnsson (31 points).
Gardiens de but :
Niklas Backstrom : 62 matchs, (32 victoires, 25 défaites et 5 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.68, taux d’efficacité de .916 % et 5 blanchissages. (Il sera encore le gardien dominant. Cependant, avec le système qui sera différent et l’absence de quelques bons défenseurs, ses statistiques en souffriront un peu. Il aura un peu moins de départs dû au fait que Harding sera sur le marché des transactions).
Josh Harding : 20 matchs (9 victoires, 8 défaites et 3 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.51, un taux d’efficacité de .909 % et 1 blanchissage. (Il pourrait être un gardien partant d’une équipe, donc un changement d’adresse pourrait arriver pendant la saison dans son cas. Si cela ne se produit pas, il restera le second de Backstrom, tout en affichant de très bonnes statistiques).
Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/
N'oublier pas de consulter la section prédictions ici : SECTION PRÉDICITONS