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Kumo est le nom de code du nouveau moteur de recherche en préparation depuis un moment chez Microsoft. On ne sait rien des capacités réelles quant aux résultats concrets des recherches effectuées, mais on sait en revanche qu’un gros effort a été porté sur la manière dont l’utilisateur se sert du moteur. On apprend maintenant que le nom « commercial » de Kumo devrait en fait être « Bing ».
Les recherches et la présentation de leurs résultats
Bing serait donc essentiellement une nouvelle manière d’utiliser les moteurs de recherche. Selon des études menées par l’éditeur, 42 % des quêtes d’informations ont systématiquement besoin d’être affinées pour produire un résultat valable. La fonctionnalité principale de Kumo/Bing sera de présenter directement plusieurs possibilités d’affinage logiques en fonction des résultats renvoyés. Si l’on cherche par exemple des informations sur un personnage célèbre et que l’on indique son nom dans le champ de recherche, Kumo/Bing regroupera les résultats par catégories (biographies, activités, filmographies, carrières, etc.) ou présentera des liens faciles d’accès pour le faire.
La construction du service s’est visiblement basé sur un constat simple : bien que les moteurs de recherche soient des outils très puissants et accompagnées de diverses subtilités, la plupart des utilisateurs n’ont pas réellement idée du fonctionnement des requêtes. C’est donc un travail effectué en amont pour comprendre ce que l’utilisateur souhaite réellement.
Un vaste plan marketing pour gagner en visibilité
Microsoft croit manifestement en son nouveau moteur et sa nouvelle présentation, puisqu’une vaste campagne de publicité est en préparation. D’un budget de 80 à 100 millions de dollars, la campagne mondiale se traduira par une présence forte sur Internet, la télévision, les magazines, la presse papier ainsi qu’à la radio. En fonction des pays, tous ces médias ne seront pas forcément utilisés.
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