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Changement chez Google : le "nofollow" consomme votre PageRank

Publié le 03 juin 2009 par Emarketeur

Aujourd'hui lors de  l' événement "Search Marketing Expo" (SMX), Matt Cutts, de l'équipe de Google, explique que la pratique nofollow ne va plus faire bénéficier les liens non bloqués (ou Dofollow), d' une même page, davantage d' importance (PageRank).

Pour comprendre ce nouveau principe, le blog SEOmoz présente une explication graphique simple et pertinente

  • L' ancien effet de l' attribut nofollow sur le PageRank

  • Le nouveau effet de l' attribut nofollow sur le PageRank

C' est vrai qu' il ne faut pas croire que la répartition du PageRank se fait d' une manière égale entre les liens de la page concernée, mais ces deux graphiques illustrent bien le phénomène qui, selon les gourous américains du SEO, aura un impact sur les sites ayant des milliers de pages Web et qui auparavant ont eu recours à la technique "PageRank Sculpting" (article recommandé) pour garantir le meilleur rang à leurs pages internes les plus importantes. En effet, le PageRank Sculpting repose sur le nofollow. Toutefois, avec ce changement, le lien avec un attribut nofollow va quand même consommer le PageRank sans permettre de passer un poids plus important, à la page vers laquelle pointe un lien non bloqué, que si l' on n' utilise pas le nofollow.

Pour approfondir le sujet, je vous recommande de lire ces deux articles :

Google Loses “Backwards Compatibility” On Paid Link Blocking & PageRank Sculpting

Google (Maybe) Changes How the PageRank Algorithm Handles Nofollow

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