"Que de choix nous offre le cru 2009 de la Berlinale! Difficile d'avoir une entrée pour le jour même. Je me suis donc rabattue sur l'Opération Walkirie. Ce n'était pas prévu au programme, mais ça vaut quand même le déplacement. De toutes façons le film passe en France, donc, je ne m'étendrai pas.
Surtout, à la Berlinale ne pas rater du metteur en scène hongrois, Gabor Body, le film "culte" Kutya Eji Dala (Nachtlied des Hundes ou Dog's night song). C'est l'histoire d'un astrophysicien et d'un prêtre joué d'ailleurs par Gabor Body qui débarquent dans un village triste à mourir. Puis court le bruit que le fameux prêtre est un imposteur. Gabor Body fait partie des Grands du cinéma des pays de l'Est au même titre qu'Andrei Tarkovski, Istvan Szabo. (séances Berlinale)
Dommage que la Berlinale ne montre pas son grand film culte: "Narcisse et Psyche" : film romantico phantastique qui relie l'histoire imaginaire d'une femme éclairée à la fin du XVIIIe et celle d'un poète savant écrivain ayant réellement vécu au XIXè qui, possédés par un amour passionné, traversent deux siècles sans vieillir. Un vrai bijou, surtout par les temps qui courent... des acteurs hors du temps. Existe en DVD. Voilà..."
... nous dit Françoise, fraîchement arrivée à Berlin, comme chaque année en période de Berlinale...