Comme je l'explique dans le billet précédent, je me suis payée le luxe de "sécher" le film de Bertrand Tavernier pour visionner celui de Philippe Lioret et assister à la conférence de presse sur "Welcome". Rien à regretter: je re-re et recommencerai - pardon - commanderai!
Bienvenue à Calais - Quelque part entre la France et l'Angleterre, le port de Calais, ses migrants et ses règles de jeu: c'est ce que découvre le jeune Bilal (Firat Ayverdi) qui a quitté l'Irak depuis trois mois pour rejoindre sa dulcinée à Londres. Juste de l'autre côté de la Manche. A travers la force d'un jeune de 17 ans prêt à tout pour retrouver sa Mina (Derya Ayverdi), le spectateur découvre les difficultés auxquelles doivent faire face les migrants de Calais: la jungle de la précarité, les razzias policières, le passage à la chaîne devant les tribunaux, la xénophobie et le climat de dénonciation ambiants.
La détermination de ce jeune Irakien de 17 ans est poignante: a-t-il vraiment la possibilité de retrouver sa Mina autrement qu'en rejoignant l'Angleterre à la nage? Simont Calmat (Vincent Lindon), maître-nageur de la piscine municipale en pleine crise conjugale, ne sait plus que penser, si ce n'est que le monde qui empêche ces deux jeunes de se retrouver est aussi injuste que celui qui lui impose le divorce.
Un classique du cinéma? Les blasés pourront toujours oeuvrer à changer la réalité pour influencer la fiction! A commencer par cette absurdité du Code Pénal en vertu de laquelle aider une personne en situation illégale constitue un délit.
Séances Berlinale
Sortie en France: le 11 mars.
Billet suivant consacré à la conférence de presse sur le film.