Magazine Europe

Story d'une cité en construction, fin 70's en banlieue de Prague

Publié le 12 février 2009 par Nobletc
Le film tchèquePanelstory et la calamité tourné entre 1979 et 1981 par la réalisatrice Vera Chytilova est projeté à la Berlinale dans le cadre de la rétrospective "Winter Ade".
De notre invitée blogueuse, Françoise:
Des générations se rencontrent sur un chantier, les conflits sont programmés. Une énorme cité HLM émerge près de Prague. Les travaux ne sont pas achevés, mais les appartements sont déjà habités. Entre les blocs de béton, les machines vrombissantes, les décharges de boue, un chauffeur de taxi essaie de trouver son chemin au milieu de ce chaos. Personne ne connaît le chemin qu'il cherche. Au fond du taxi se trouve Honda, un grand-père, qui veut visiter ses enfants et petits-enfants. Le vieil homme vient d'un village, il a donc du mal à se situer ici, Pendant tout le film, un petit garçon, Pepik, croise tous les déplacements du grand-père. Tout ce pêle-mêle ne semble pas déranger Pepik. Il complique même des situations qui le sont déjà. Pepik et Honda sont des personnages principaux contradictoires, mais leurs relations compliquées s'épanouiront à la lumière de ce grand chantier à moitié terminé.
La réalisatrice tchèque Vera Chytilova décrit une journée entière dans cette cité en construction qui offre, en tant que noyau urbain, les coulisses idéales pour ce carrousel de relations humaines. Un film rempli d'anecdotes, dans lequel Vera Chytilova excelle à la fois dans l'humour et le procédé d'avant-garde. Réalisatrice de la nouvelle vague tchécoslovaque, Vera Chytilova est soumise à la censure avant 1989. Elle n'a jamais choisi l'exil, de peur d'être confinée dans des films commerciaux et de ne plus pouvoir faire de films d'auteur.
Séances Berlinale

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nobletc 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte