Après son petit problème d'incendie voilà quelques années - on n'avait pas encore les consignes de sécurité d'aujourd'hui concernant les extincteurs - la bibliothèque d'Alexandrie a tout de même repris le chemin du stockage de livres.
Et pour lui donner un coup de main dans cette tache, la Bibiliothèque nationale de France va faire parvenir 500.000 ouvrages à sa condisciple, dans l'optique de l'ouverture d'« un département de littérature francophone ». C'est aujourd'hui que le premier envoi de 35.000 livres doit partir de Marseille, en container. Il est censé être arrivé ce matin à 11 heures à la gare de la cité phocéenne.
« Dans le cadre de ses actions de coopération internationale, la Bibliothèque nationale de France a souhaité faire don à la Bibliotheca Alexandrina de 500 000 ouvrages, conservés en double, afin de permettre l'ouverture d'un département de littérature francophone. Il s'agit de l'ensemble des ouvrages parus en France entre 1996 et 2006. Ce fonds exceptionnel couvre tous les domaines et les secteurs de l'édition française sur cette période. »
500.000 ouvrages, cela représente 2000 tonnes de papier, précise la BnF dans un communiqué et tous les livres sont des 'doublons' d'oeuvres datées entre 1996 et 2006. À l'initiative de ce partage, le soutien du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée que Renaud Muselier préside. Le déplacement se fera également avec le concours de la SNCF, puisque le transport des livres passera par des camions, les rails du réseau puis le petit navire.
Douze containers de livres sont ainsi prévus, mais aujourd'hui, le ministre de la Culture sera présent pour le premier avitaillement.