Magazine Culture

Atteinte aux bonnes moeurs : l'auteur egyptien consterné

Par Actualitté
Le régime égyptien est parfois dur dans son traitement des artistes, mais pour Magdy El Shafee, ce ne sont pas les actes d'intimidations que les autorités lui ont fait subir qui sont les plus difficiles à encaisser.
C'est son livre qui a dégusté pour lui : samedi dernier, Metro est devenu le premier ouvrage officiellement interdit pour « atteinte aux bonnes moeurs publiques ». Et en plus de l'interdiction, lui et son éditeur ont écopé d'une amende à 666 €. Que les ventes ne pourront donc pas rembourser du tout...
Atteinte aux bonnes moeurs : l'auteur egyptien consternéAtteinte aux bonnes moeurs : l'auteur egyptien consterné
Pour Shafee, le livre contient bien un peu de sexe, mais cela reste assez limité. Mais peut-être faut-il creuser plutôt dans les thèmes abordés pour mieux comprendre : dans sa BD (eh oui...), on évoque la corruption, les crimes, la décadence urbaine, et des milieux d'adultes plutôt sombres.
Et puis, histoire de ne pas faire les choses à moitié, Moubarak, ancien dictateur-dirigeant du pays en prend aussi pour son grade. « C'est lui qui est à l'origine de toute atteinte à la décence publique », estime l'auteur. Dans le titre, racontant l'histoire d'un jeune créateur de logiciels qui se retrouve contraint de payer une dette à des membres corrompus de l'administration égyptienne, au point que son unique échappatoire est de cambrioler une banque.
Il met le doigt dans l'engrenage et c'est la panique, alors que sa rédemption passera par une journaliste idéaliste... Dédié aux bloggueurs égyptiens qui se sont emparés de la Toile pour combattre Moubarak, le livre veut présenter un monde noir et sombre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines