Les macarons, c'est délicieux. Je voulais me lancer depuis un moment mais je ne trouvais que des méthodes compliquées et je n'avais pas envie de me compliquer la vie avec des sondes, des plaques perforées et autres joyeusetés. C'est alors que j'ai eu une épiphanie (je sais, je m'emballe) en découvrant le blog de Nadouille.
J'ai profité de mon été pour me lancer.
Ingrédients (pour une plaque 12 grands macarons ou 24 petits) :
100 gr de poudre d'amande très fine (mixée ou tamisée)
160 gr de sucre glace
100 gr de blancs d'oeuf (trois blancs)
40 gr de sucre en poudre (je n'avais que du sucre glace)
2 càc de cacao en poudre (pour la couleur)
Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao. Monter les blancs en neige. Saupoudrer le sucre en poudre en pluie sur les blancs en neige (en continuant de les battre). Incorporer doucement la meringue française (mélange blancs en neige et sucre en poudre) au mélange poudre d'amande, sucre glace et cacao.Préchauffer le four à 180°C. Mettre le mélange dans une poche à douille. Jen'avais ni poche à douille ni sac de congélation (pour découper le bout), mes macarons n'ont donc pas été un rond parfait.
Dresser des ronds sur du papier cuisson. Laisser croûter (=poser la plaque dans un coin pour laisser durcir le dessus) à l'air libre une heure. Cuire 15 mn environ à 180°C.J'ai mis la première fournée trop près de la chaleur, les macarons étaient fendillés (mais très bons quand même).
Pour la deuxième fournée, j'ai mis la plaque tout en bas et, le nez collé à la vitre du four, j'ai vu apparaitre une jolie colerette et un dessus tout lisse et brillant.
La ganache au chocolat :
Faire chauffer 5cl de crème fraiche avec une noix de beurre. Hors du feu incorporer 70g de chocolat noir. Mon conseil : laisser la ganache refroidir un peu. Je ne l'ai pas fait et ça a coulé dans tous les sens.
.
.
.
.