The Virgins, un quatuor composé de jeunes de downtown New York, a sorti son premier album en septembre dernier, une impertinente collection de morceaux éminemment rock’n’roll. Cet opus éponyme, paru chez Atlantic Records, rend hommage à une série de groupes de la scène ‘arty’ new yorkaise, tels que le Velvet Underground, The Talking Heads, ou encore Jonathan Richman et les Modern Lovers.
Le chanteur du groupe, Donald Cumming, âgé de 26 ans et doté d’un charisme rare, est un rejeton pur cru de ce coin de la 14ème rue, réputée ‘arty’. Né et élevé à Manhattan, il a grandi plus précisément dans le quartier de Tribeca, où son père tenait un magasin de vins et spiritueux. Dès l’âge de 14 ans, il parvient régulièrement à s’échapper pour se faufiler dans les soirées années 80 du Don Hill.
Rapidement, il lâche le lycée et papillonne à droite, à gauche, squattant le canapé d’un ami proche, le photographe Ryan McGinley. Il s’essaye au cinéma (il sera directeur de la photographie sur le documentaire de Jennifer Vendetti intitulé ‘Billy The Kid’) et se plonge dans la vie nocturne new yorkaise.
C’est dans le cadre d’une séance de mannequinat pour Ryan McGinley au Mexique en 2004 que Donald rencontre le guitariste de The Virgins, Wade Oates. Alors que le groupe (complété du bassiste Nick Zarin-Ackerman et du batteur Erik Ratensperger) vient à peine de se former, il assure la première partie de Patti Smith à Paris en pleine Fashion Week. Depuis, le quatuor eu le loisir de peaufiner son live dans le cadre d’une tournée aux Etats-Unis. Après une apparition très remarquée au festival des Inrocks l’an passé, The Virgins nous reviennent pour leur première tournée française en tête d’affiche. Rendez-vous est pris le 23 octobre prochain pour l’avènement d’un grand groupe de rock, à n’en point douter.