Mon gâteau d'enfance : Le cake au rhum

Par Boudoirgourmand

Il y a quelques semaines lorsque j'ai vu le concours de photographie sur le thème "Gâteau d'enfance" proposé par Dorian, Pascale Weeks et la photographe Isabelle Rozenbaum, je n'ai pas hésité une seconde sur le fait d'y participer ou non. Car chez moi les gâteaux d'enfance c'est sacré, je viens si on peux dire d'une "famille gâteaux", je pense d'ailleurs que ça se voit un peu sur ce blog ^_^. 

Alors que le choix dudit gâteau aurait pu être difficile, j'ai en fait immédiatement pensé au cake au rhum de ma mère, celui qui a bercé mon enfance à l'heure du goûter le week-end.

Je me suis donc mise aux fourneaux et comme toujours la magie de ce cake a été au rendez-vous.

photo participant au concours

Vous allez voir c'est une recette ultra simple et très rapide à faire.

Ingrédients :

200 gr de beurre ramolli

200 gr de sucre

4 œufs

1 verre à liqueur de rhum

300 gr de farine

1 pincée de vanille

5 gr de levure

Préchauffez votre four à 180°.

Commencez par mélanger le beurre avec le sucre l'ensemble doit devenir crémeux. Ajoutez les œufs un par un, et bien mélanger après chaque ajout. Puis incorporez la farine, la levure et la vanille. Inutile de trop travailler la pâte, versez dans un plat à cake beurré et enfournez pendant 30 minutes.

A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Je vous conseille de préparer ce cake la veille, il n'en sera que meilleur après une nuit de repos.

0

Cette recette peux également vous servir de base et être agrémentée de fruits confits, de fruits secs (noisettes, noix...), pépites de chocolat... et le rhum peux être remplacé par un autre alcool (cognac, Grand Marnier...) ou par du jus d'orange, de citron. Laissez libre cours à votre imagination.

Personnellement j'aime cette recette telle quelle, je la trouve parfaite, une tranche et je replonge en enfance. Son bon goût de beurre, sa croûte qui croustille parfaitement et son milieu moelleux et surtout ce parfum de rhum que j'avoue j'aime par dessus tout (eh oui même enfant c'est ce que je préférais dans ce cake ^_^).

Et puis tant qu'à être dans les souvenirs d'enfance, je me suis amusé avec mes bons vieux Légo qui dormaient sagement à la cave. Ils on eu le droit à une deuxième jeunesse, de parfaits figurants de mes délires photographiques :-)

0

0

0

0

0