Ce n’est pas un poisson d’avril. Le Général Dufour a bel et bien depuis ce matin et jusqu'à 17h00 aujourd'hui un minaret à ses pieds. En carton, en bois, en papier et en tissu il a été confectionné entre 21h00 hier et 4h00 du matin. Il a été confisqué par la police puis remis à la Place Neuve après une autorisation délivrée par les autorités dans un temps record. Derrière ce mouvement citoyen le collectif GLAJ (Groupement de Liaison Genevois des Associations de Jeunesse). Choqués par le résultat d’hier de l’initiative anti-minarets, des jeunes se sont rassemblés dans la soirée et ont décidé de mener une action symbolique en érigeant un faux minaret sur la Place Neuve. Opération fastidieuse qui demande une dextérité dans l’art du bricolage. Tout est fermé le dimanche qu’à cela ne tienne. Ils ont ramassé tout ce qu’ils peuvent leur servir pour l’édification du minaret dans les rues de Genève. Et le résultat aujourd’hui est aux pieds du général Dufour. J’ai rencontré une jeune fille du collectif ce matin à la Place Neuve. Elle n’a pas encore dormi. Elle m’a raconté par le menu le comment et le pourquoi de cette entreprise éphémère. Elle et ceux qui l’ont suivie ne veulent pas cautionner le vote “de la honte” de ce dimanche. Et c’est leur façon de dire Non à l’extrême droite et à l’interdiction du libre culte. D’autres actions symboliques vont suivre nous informe la page Facebook de l’événement: “Le premier nouveau minaret de Genève” qui compte aujourd’hui à 16h15 quelques 97 invités qui ont confirmé leur présence à la Place Neuve.
Vers 11h00 ils étaient une dizaine de collégiens à s’exprimer sur l’initiative anti-minarets. Certains ont même griffonné sur le minaret d’un jour leur colère. Parmi les messages inscrits au feutre sur le minaret un extrait de l’hymne national tunisien du célèbre poète Abou El Kacem Chebbi: “Lorsqu'un peuple veut la vie, force est au destin de répondre. Aux ténèbres de se dissiper et aux chaînes de se rompre ! “
Tous n’ont pas l’âge de voter mais la valeur n’attend pas le nombre des années pour exprimer sa révolte et son indignation.
A lire sur les minarets mes contributions:
Mon invité: Blaise Menu et les minarets
Les minarets et les excisées
Infrarouge et les minarets: un Oscar à Oskar
Qui a peur des minarets?
Mon invité Salika Wenger et les minarets
Mon invité Ali Benouari et les minarets
Mon invité Hafid Ouardiri et les minarets
Mon invité Pierre-François Unger et les minarets
Même la police a fait acte de présence à 11h30: Rubrique Pierre MaudetConseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!, Maudet promoteur de graffitis et Maudet-Moutinot le combat des titans
Et demain est un autre jour! A voir