Il y a déjà quelques mois que j’ai lu le livre de Arnaud Maillard sur le quinze ans passés dans l’ombre de karl Lagerfeld. On peut dire que ce genre de démarche, après le succès du livre « Le diable s’habille en Prada », est très à la mode. Il suffit de travailler quelques temps avec quelqu’un de célèbre et raconter ses mésaventures dans un bouquin, le succès est assuré !!! Du livre en soi même il n’a pas grande chose à dire, il m’a intéressé parce qu’il montre les coulisses de la mode, rien d’autre. La seule chose qui m’a frappé dans ce récit est la ténacité du jeune Arnauld, il n’a pas économisé des efforts pour réaliser son rêve : travailler avec le grand kaiser de la mode. Si vous êtes jeune et vous rêvez du métier, c’est livre est pour vous. Voici quelques passages :
« Vous n’êtes pas payée. Mais alors pas du tout. Voyez-vous je suis là depuis deux ans et je ne suis pas payé. Je me contente de tickets restaurants et du remboursement de mes taxis quand nous travaillons tard. L’essentiel, pour moi, est de travailler avec Monsieur Lagerfeld en apprenant autant que je peux ! »
Et plus tard….« Quatre mois de CDD à mi temps, je suis le salarié le plus heureux du monde…au lieu d’un mi-temps mes employeurs m’utilisent du matin au soir. Bien sûr je ne suis payé qu’un demi Smic. »
Dans le pays des 35 heures où les jeunes veuillent un CDI bien payé tout de suite… l’attitude de ce garçon est admirable. Si Monsieur Arnaud dévient un styliste connu, il la mérité, sans aucun doute.
Deede est allée à la conférence de presse au moment de la sorti du livre et elle en parle