À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida...
Les experts alertent les autorités sur les dangers du sida. Ces derniers s'inquiètent de l'indifférence des gouvernements et des citoyens pour cette maladie, qui est pourtant en augmentation dans les pays développés.
Les experts estiment qu'il se fait trop peu de travail de prévention auprès des jeunes, qui sont, disent-ils, de moins en moins informés sur le sida et les risques qu'ils courent en ayant des relations sexuelles non protégées, par exemple.
La recherche et le développement se poursuivent néanmoins pour freiner la propagation de la maladie. Il en coûterait de 10 à 15 milliards pour éradiquer le sida d'ici les 30 prochaines années.
Si l'on traitait tout le monde sur la planète, il n'y aurait plus de sida, puisqu'il ne pourrait plus se transmettre.
Selon les experts, il importe d'abord que ces cas soient dépistés à temps. Quoi qu'il en soit, les recherches se poursuivent afin de mettre au point un vaccin qui permettrait de prémunir les gens contre la maladie.
En attendant, la trithérapie, un traitement pour les gens atteints du sida associant trois antiviraux, s'avère efficace. Il est également désormais possible de prendre un médicament, dans les 24 heures, si on pense avoir été exposé au sida.