Pour mon premier post, je vais vous parler d’un de mes réalisateurs préféré : MR Gaspar NOE. Auteur des deux ultra controversés « Seul contre tous » et « Irréversible », il est considéré en France comme un briseur de tabous. En effet son premier long métrage, Seul contre tous, parle d’un homme reclus dans sa solitude après s’être fait retirer la garde de sa chère et tendre fille (voir court métrage « Carne ») et qui sombre peu à peu dans un engrenage de violence et de haine. La lumière blafarde, les cadrages voyeurs ainsi que l’interprétation plus vrai que nature de Philipe NAHON en font un film dérangeant mais tellement réaliste qu’il en fini par être essentiel. Ce film est donc un regard juste sur une « certaine » France,…celle qui nous a fait voter Chirac au deuxième tour.
Dans son second film, Gaspar NOE choisi de traiter un autre atroce tabou, le viol. Dans un film hypnotique, il nous fait vivre la soirée d’une femme qui va être violée et de ses amis. On se retrouve plongés au plus près de l’action. Le tout est monté de manière non chronologique : la vengeance au début et le début de soirée à la fin. Les trois acteurs principaux (Casselucci et Dupontel) y sont troublant de justesse (l’impro y étant pour beaucoup) et prouvent une nouvelle fois leur talent.
Grand fan de 2001, l’Odyssée de l’espace (et de sa fin stroboscopique), Gaspar prépare son prochain film qui sera tourné au japon et qui sera un trip visuel hallucinatoire.