C’est vrai depuis des décennies : des milliers de personnes à la recherche d’un travail montent à Paris espérant trouver dans la capitale l’emploi qui les satisfera. Paris est-il toujours un pourvoyeur d’emploi ? Enquête dans la plus belle ville du monde !
Les spécificités parisiennes
Aujourd’hui, après de multiples politiques de décentralisation, après l’urbanisation massive des provinces,
après le développement des pôles universitaires dans toutes les régions de France, peut-on encore parler de métiers typiquement parisiens ? Non, il existe de moins en moins de particularités professionnelles dans cette ville qui a elle aussi gommé, plus ou moins consciemment, toutes ses aspérités. Aujourd’hui, si l’on recherche quels sont les métiers que l’on ne peut approcher qu’à Paris, la liste est
somme toute assez courte. Quelques îlots subsistent cependant !
Les métiers du tourisme
Ville la plus visitée du monde, Paris développe une politique culturelle de plus en plus démocratique : gratuité
des musée le dimanche, multiplication des ateliers pour les enfants et les jeunes, manifestations culturelles
temporaires ... Cet élargissement des activités culturelles a donné lieu à l’émergence de nouveaux métiers,
spécifiques et prometteurs : les monuments historiques et les musées ne recrutent pas que sur concours. Il est possible d’intégrer certains postes par voie directe, en envoyant une lettre de motivation et un CV aux services concernés. Les formations les plus appréciées étant celles d’histoire, sciences humaines, lettres... Les candidats possédant une expérience en pédagogie sont également appréciés pour leur savoir-faire à mener un groupe, de jeunes ou de moins jeunes, vers la découverte de domaines culturels qu’ils cherchent à découvrir. Les candidats bilingues, trilingues sont également recherchés pour des postes d’accueil ou de guide dans des structures qui ne relèvent pas de l’Etat. Certains postes sont particulièrement adaptés aux étudiants, en raison des horaires de travail, souples et décalés.