Quand Wolinksi dit la notoriété c’est lorsqu’on remarque votre présence, et la célébrité c’est lorsqu’on note votre absence, le web nous apprend que ce n’est plus aussi simple.
On a pu croire que le web et les réseaux sociaux avaient rendu la célébrité beaucoup plus accessible. C’est vrai quand on a du talent et quelque chose à raconter. Ainsi selon une étude du canadien Sysomos, 77% des pages Facebook Fan ont moins de 1,000 membres.
- 95% des pages ont plus de 10 fans
- 65% des pages ont plus de 100 fans
- 23% des pages ont plus de 1,000 fans
- 4% des pages ont plus de 10,000 fans
- 0.76% des pages ont plus de 100,000 fans
- 0.047% des pages ont plus du million de fans (297 au total)
Selon cette même étude on constate une distribution très homogène des catégories :
Seules 297 pages dépassent le million de membres comme par exemple R.I.P. Michael Jackson (We Miss You) (4,8 millions). Il en va de même avec Vin Diesel (7.1 millions) ou encore Barack Obama (7 millions). A mettre en relief avec les 2,77 millions de personnes qui suivent Obama sur Twitter.
La page business qui comporte le plus grand nombre de membres est Starbucks avec 5.1 millions de membres. Ici aussi à mettre en perspective avec les 588,000 followers de Starbuck sur Twitter.
En fait si vous avez plus du million de fans, vous êtes une star du rock ou un acteur mais rarement une marque et encore moins une société à l’exception de Starbuck.
Pour résumer, sur Facebook vous manifestez soutien et sympathie, tandis que sur Twitter on marque un intérêt pour le message.
Sources : Facebook, Techcrunch, & Sysomos