Magazine Science & vie

Les géraniums des balcons sont sensibles à la rouille !

Publié le 20 septembre 2009 par Jardinoscope @jardinoscope

medical_0123

SOS Plante malade

La rouille du géranium

Rouille_du_g_ranium
   
Rouille_pelargonium

Rouille du pélargonium

Observation:
En automne, chez les géraniums des balcons, des petites taches vert-clair à jaune apparaissent à la face supérieure des feuilles, ainsi que des pustules brunâtres à leur revers. Elles sont souvent disposées en cercles concentriques. La maladie attaque d'abord les feuilles du bas puis remonte progressivement. Les feuilles atteintes se décolorent, jaunissent et finissent par tomber.

La cause:
Avec un temps humide et frais, l'automne favorise le développement de "la rouille", une maladie cryptogamique (un champignon microscopique)  qui  atteint les feuilles et parfois même les tiges des géraniums des balcons (Pélargonium zonal), et des géraniums-lierres, sur les potées les moins vigoureuses. Ce champignon (Puccinia) ne craint pas le froid et peut ainsi sommeiller pendant tout l'hiver dans vos potées et jardinières.
La solution:
Supprimez rapidement les feuilles atteintes et tombées.
Éliminez sans hésiter les pieds les plus atteints.
Ne conservez pas les potées malades pour l'année prochaine, le redémarrage du champignon au printemps n'en serait que plus important.
Un traitement avec un fongicide à base de myclobutanil limite les infections mais sachez que la rouille du géranium est généralement résistante au traitement.
A la sortie de la période d'hivernage, vos géraniums et pélargoniums méritent une petite inspection. Inutile de conserver des plantes malades ou chétives pour constituer les potées fleuries de l'année. 
Enfin, prévoyez des potées de remplacement qui assureront la relève !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jardinoscope 6517 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine