Magazine Culture

Trois heures du matin à New York

Par Krri

de Herbert Lieberman

3_heures_du_matin
On connaît le jeu du Kriegspiel, jeu de la stratégie qui prend pour prétexte la reconstitution d'une bataille célèbre. Certains esprits solitaires et ambitieux s'y livrent avec délectation. C'est le cas de Charles Daughtry, chef du service des changes de la New York Confederated Trust Bank. Un coup de téléphone qui le réveille à 3 heures du matin, provenant du milliardaire Sujimoto qui tire les ficelles de l'ensemble bancaire multinational, va déclencher et l'action — comment Daughtry va faire face à l'énorme escroquerie montée par Sujimoto et la guerre — l'affrontement féroce entre Daughtry et le Japonais réfugié dans sa forteresse du Liechtenstein.

Éditions POINTS

Edition originale : Le Seuil (1983)

Avec un double enjeu: la folie (celle de Sujimoto, mégalomane dangereux, celle de son fils aussi, Kajumi, fou assassin) et l'amour (celui de Daughtry pour Mariko, la fille de Sujimoto).

Le ressort dramatique, foisonnant de rebondissements, à l'égal des précédents livres de Lieberman, Nécropolis et La Traque, est celui du conte éternel: pour mériter la Femme qu'il aime, le Héros doit affronter le Dragon (le père) dans son château inviolable. Le château, ici, c'est évidemment la Banque, milieu sur lequel Lieberman a enquêté pendant plusieurs années, comme il l'avait fait auprès de la morgue centrale de Manhattan pour Nécropolis, comme il l'avait fait aussi en étudiant les réseaux nazis en Amérique du Sud pour La Traque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines