Même si la vocation première de WordPress reste — et restera sans doute pour longtemps encore — le développement de blogs, de plus en plus d’utilisateurs (y compris parmi les professionnels) n’hésitent pas à l’utiliser pour réaliser des sites web classiques. En effet, WordPress dispose de possibilités de configuration assez étendues pour concevoir la plupart des sites, y compris des sites d’e-commerce. Moyennant quelques modifications, dont certaines sont rendues possible grâce à l’utilisation de plugins, on peut parfaitement utiliser WordPress comme un véritable CMS.
Les raisons pour lesquelles de plus en plus de développeurs utilisent Wordpress comme un CMS sont résumées dans l’article Sites statiques, CMS : et pourquoi pas WordPress… (Chez Presse-Citron). En voici un extrait :
Après avoir constaté que Joomla ou Typo3 devenaient un peu compliqués au fil de leur évolution, mais surtout surdimensionnés pour certains besoins, les webmasters se sont tournés vers d’autres systèmes, plus légers et au déploiement plus rapide. C’est ainsi que WordPress a fait sa place dans le petit monde des CMS utilisés pour développer facilement des sites vitrine. Car, moyennant quelques aménagements, WordPress a déjà en lui toutes les caractéristiques d’un bon CMS. Et ceci est d’autant plus vrai qu’à l’heure des médias sociaux et de l’interaction avec les communautés, les sites d’entreprise et les CMS adoptent nombre de fonctions empruntées aux blogs (commentaires, RSS… ).
Pour poursuivre la réflexion, je vous conseille la lecture de deux articles :
- WordPress comme CMS et pourquoi
- Drupal to Wordpress: The Good, The Bad and the Exploited
Voici donc une sélection de plugins qui facilitent l’utilisation de WordPress comme un CMS :
Ne pas afficher certains articles en page d’accueil
Advanced Category Excluder (ACE) : Ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le code, apprécieront ce plugin qui permet de ne pas afficher certains articles de la page d’accueil. Pour chaque catégorie, on peut choisir les articles qui apparaîtront dans les archives, sur la page l’accueil, dans les fluxs RSS des billets et des commentaires, dans les résultats des recherches et enfin dans les pages visitées par les robots. Il a été conçu en vue de contrôler au maximum le duplicate content.
Pour ordonner les pages
Par défaut, WordPress ne permet pas d’ordonner les pages. Il faut spécifier l’ordre pour chacune d’elles, ce qui peut s’avère fastidieux dès que le nombre de page est important.
- Pour remédier à ce problème, My Page Order propose une solution élégante : le classement des pages par simple glisser-déposer.
- PageMash est une alternative avantageuse à MyPageOrder, puisqu’il permet non seulement de classer toutes les pages comme le fait My Page Order, mais aussi d’éditer, de renommer, et de rendre invisibles à la navigation les pages souhaitées.
- Postlist : Ce plugin permet d’afficher facilement, dans un article ou une page, le contenu d’autres articles ou pages. Par exemple, vous pouvez afficher sur une page, le titre et le lien d’un ensemble d’article d’une catégorie. On peut également faire la sélection sur différents critères (catégorie, tag, âge de l’article, auteur …). En plus on peut facilement paramétrer ce qui est affiché, selon que l’on veut uniquement le titre, le résumé, le contenu complet … Et comme on choisi ce qui est affiché, pas de problème de traduction, il suffit d’utiliser la langue de son choix. C’est donc un principe proche des pages archive mais avec une plus grande souplesse.
Pour ordonner les catégories
- My Category Order s’installer facilement et offre une interface intuitive pour ordonner les catégories et les sous-catégories par glisser-déposer, dans l’ordre que vous désirez.
Pour ordonner les liens
- My Link Ordrer permet de réorganiser les catégories de liens, par simple glisser-déposer. Malheureusement, ce plugin ne permet pas de réordonner les liens à l’intérieur d’une catégorie. Il n’a donc d’intérêt que lorsque vous avez plusieurs catégories de liens que vous souhaitez afficher dans un ordre précis.
Créer une page de liens
- Blogroll Page Plugin permet de créer une page de liens à partir des liens gérés par WordPress (avec le menu appelé « Blogoliste »). Très utile, lorsqu’on utilise WordPress comme un CMS et qu’on ne désire pas afficher de « blogoliste » sur toutes les pages de son site.
Après avoir installé le plugin, vous devez insérer la ligne de code suivante dans la page ou l’article où vous désirez voir apparaître vos liens :
- <!–blogroll-page–>
Il suffit de cocher une option pour que la page s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Gérer les redirections de liens
- Page Link To : c’est un plugin WordPress qui vous permet de faire une redirection simple vers n’importe quelle page web, de votre blog, ou vers n’importe quel autre site. Une fois enregistrée, le lien signalera a Google que c’est une « redirection permanente« . C’est bien pour ajouter un lien vers une galerie de photos externe par exemple.
Gérer les menus
- WP Menubar : Grâce à ce plugin, il est possible de créer une barre de menu.
- dKret : c’est un plugin idéal pour afficher les pages et les sous-pages sous forme de menu déroulant.
Améliorer la mise en page
- WP Columnize : ce plugin permet d’améliorer en toute simplicité la présentation de votre page en créant des colonnes dans vos textes (le nombre de colonnes est laissé à votre appréciation). Il est facile à personnaliser puisqu’il suffit de modifier votre feuille de style pour obtenir l’effet voulu. Ce plugin ne ralentit pas votre blog, car il n’ajoute aucune fonction externe.
Gérer les iFrames
- Wordpress Plugin – Embed Iframe : Alors qu’il est facile de placer une iframe dans une page web html, cela pose souvent problème sous WordPress. Un plugin permet de remédier facilement — et rapidement — à cette situation : Wordpress Plugin – Embed Iframe. Après avoir activé le plugin, il suffit d’inséré cette ligne de code dans votre article ou votre page :
- [iframe http://url_du_site_@_afficher.com 400 500].
Dans cet exemple, 400 = largeur de l’iframe et 500 = hauteur de l’iframe.
Divers
- Search everything : ce plugin permet d’effectuer une recherche sur les pages statiques, les commentaires, et autres données présentes sur votre site, en utilisant la barre de recherche ; par défaut la recherche ne porte que sur les billets du blog.
- Text Control : ce plugin permet de résoudre les problèmes de mise en forme fréquent dans WordPress, comme par exemple les ajouts intempestifs de retour à la ligne (<br />). En désactivant le reformatage interne des billets, ce plugin vous donne un contrôle total sur la mise en forme des articles et de ses commentaires.
- Post information : Permet la suppression de l’affichage des informations concernant les articles, au choix de l’utilisateur.
- Inline PHP : Pour exécuter du code PHP inséré dans les pages. The plugin can execute php string in posts/pages, and display the output as the contents of posts/pages. Just quote what you want to execute in
<exec>...</exec>
or[exec]...[/exec]
tag. - Nice Tooltips : avec ce plugin, on crée des infos bulles esthétiques quand on survole un lien dont l’attribut title a été renseigné. Ces infos bulles permettent de donner des explications supplémentaires sur ce qui va suivre dans le lien, sans surcharger le texte de l’article.
- Event Calendar 3 : C’est un plugin de gestion d’évènements particulièrement bien développé. Il fournit un flux iCal en plus du traditionnel flux RSS. Comme les évènements sont crées à partir des articles du blog, il est facile de les intégrer dans votre site.
——
Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous :
www.maccimum.fr (communication globale, tous supports, tous médias).