L'hérésie D'Horus, Nouvelles : La Tour Foudroyée / Le Roi Sombre

Publié le 29 novembre 2009 par Homelaet

L'hérésie D'Horus, nouvelles :
La Tour Foudroyée / Le Roi Sombre
édition limitée

Résumé : Le Roi Sombre, de Graham McNeill, se penche sur le mystérieux Konrad Curze, le Night Haunter, alors que Dan Abnett, dans sa nouvelle La Tour Foudroyée, introduit Rogal Dorn lorsqu'il est sur Terra, préparant les défenses du palais de l'Empereur.

Extrait : "Au terme desa réalisation, ce palais était la plus grande structure arrangée de la main de l'homme dans l'espace connu. Ses fondations s'enfoncaient profondément dans le manteau de la planète, ses tours sondaient les limites de l'atmosphère. Il méritait pleinement d'être désigné comme "le palais" sans autre qualificatif, comme s'il n'en existait pas d'autre.
Mais lui avait terni cette gloire. Il avait érigé des remparts sombres autour des salles d'or, et enfermé les tours élancées dans des blindages de dix mètres d'épaisseur. Il avait dépouillé le palais des joyaux sertis dans ses façades, et de ses ornements chryséléphantins, de ses minarets délicats et de ses coupoles lustrées, pour implanter à leur place d'innombrables tourelles et emplacements d'artillerie? D'immenses remblais avaient été levés sur les terres basses voisines, et il y avait établi un million de batteries d'armes. Pour le protéger depuis l'espace, il avait déployé en orbite synchrone des plate-formes dont les canons étaient jour et nuit armés et pointés vers le palais. Il avait posté sur les murs ses hommes en armure jaune, prêts pour la guerre à venir.
Son nom était Dorn, et il n'était pas fier du travail qu'il avait accompli."

(La Tour Foudroyée)

"Comme s'ils remontaient à hier, des souvenirs enfouis de ses années vécues sur le monde nocturne de Nostramo vinrent s'étaler au premier plan de ses pensées : les ténèbres ponctuées par le grésillement des tubes lumineux, que reflétaient les rues miroitantes battues par la pluie, et le calme d'une population que la peur faisait marcher droit.
De ces ténèbres fétides avaient un jour jailli l'illumination et l'espoir, la promesse d'un meilleur futur. Mais cet espoir était brisé à présent que la vision brûlante de leur avenir s'était imprimée dans son esprit...
    ... la mort d'un monde, qu'un grand oeil noir et or regardait se consumer...
    ... des Astartes s'affrontant jusqu'à la mort sous un ciel baigné de rouge...
    ...un aigle d'or qui chutait des cieux..."

(Le Roi sombre)

L'avis de Dazboness : Ces eux courtes nouvelles sont passionnantes, bien écrites et surtout nous permettent d emettre en relation et de confronter deux Primarques : Rogal Dorne des Imperial Fists et Konrad Curze des Night Lords. Ces histoires permettent donc de voir coment à la veille de la plus grande bataille de l'Humanité, deux des principaux acteurs, deux généraux, se rappellent avec mélancolie de leur passé commun et des évènements qui les ont amené à s'éliogner l'un de l'autre jusqu'à la tragédie du combat fratricide. Deux oeuvres pleines de justesse, compléments de la trame principale, à apprécier tranquillement dans un fauteuil entre deux tomes de L'Hérésie d'Horus.

Auteurs : Dan Abnet (La Tour Foudroyée) & Graham McNeill (Le Roi Sombre)
Editeur : Bibliothèque Interdite
Prix : 5 euros
Nombre de pages : 48

Sommaire des livres critiqués