C‘est inutile passer de beaucoup de temps à vous entrainer à jouer à la guitare si vous survolez tout et que vous jouez des choses qui ne vous permettront pas d’atteindre votre objectif principal: devenir un meilleur guitariste.
crédit photo: xlordashx
Voici 7 conseils pour vous entrainer efficacement et amener votre jeu à un tout autre niveau :
- Suivez toujours un plan. Lorsque vous étiez à l’école, on ne vous enseignait pas à l’improvisation. Les gens qui vous ont appris à lire et à écrire avait un plan ou un programme d’enseignement. Il est en de même ici. Pour devenir un guitariste qui assure, vous allez avoir besoin de faire un plan à suivre, maitrisez-le puis modifiez-le afin de vous donner de nouveau défi. A chaque défi réussi, vous serez meilleur. Persévérez !
- Évitez de sauter une session d’entraînement. Pour apprendre à jouer de la guitare, vous devez vous entraîner. Plus vous le ferez, meilleur vous deviendrez. En construisant un plan, spécifiez des heures d’entrainement spécifiques. Respectez-les. La plupart de ceux qui commencent la guitare ne respectent pas ces heures et, au bout du compte, ont oublié de s’entraîner pour la journée. Faites-en une habitude, faites-en un plaisir. Jouer de la guitare, même pour s’entraîner est un plaisir.
- Ne vous limitez pas à un seul genre de musique. Un guitariste de rock peut apprendre vraiment beaucoup plus en regardant ce que les autres guitaristes d’autres styles de musique, arrivent à jouer.
Apprenez aussi bien du jazz que du country. Votre style de jeu s’en trouvera grandement amélioré. Soyez ouvert ! - Trouvez un endroit agréable pour jouer. Il doit être assez confortable pour que vous vous y sentiez bien et pour vous permettre de jouer dans le calme. Placez y tout ce dont vous avez besoin: un stand de guitare, de la lumière, un métronome, un tabouret (ou quelque chose d’autre mais sans accoudoir de préférence, car cela gène le positionnement de votre guitare), une télé avec un lecteur dvd ou un ordinateur, si vous utilisez une méthode sur ce type de support.
- Ce n’est pas un camp d’entraînement. Jouer doit être un plaisir. Ce n’est pas forcément amusant d’apprendre et de mémoriser des techniques (qui sont pourtant nécessaires pour devenir un bon guitariste). Il est donc nécessaire de prendre des pauses entre les exercices les plus compliqués. N’oubliez pas d’y revenir après votre petite pause. Entre temps, détendez-vous, mangez et désaltérez-vous.
- Échauffez vos mains. Beaucoup de gens négligent l’échauffement alors que c’est vraiment très important. Il y a des étirements très simples que vous pouvez faire avant de jouer. Ils vous permettront d’assouplir vos mains et d’améliorer la circulation sanguine dans vos doigts.
- Partagez vos techniques. La meilleure manière d’apprendre est d’enseigner ce que vous savez. Vous pouvez soit jouer avec un autre guitariste de temps en temps, soit donner des leçons à quelqu’un d’autre, si un de vos amis ou quelqu’un de votre famille veut commencer la guitare par exemple. Ce faisant, vous vous rendrez compte de ce que vous savez faire et de ce qu’il vous manque et vous complèterez ainsi votre apprentissage.
Bon jeu à tous !