Si comme moi, vous avez l’habitude de boire un verre de pamplemousse tous les matins, vous connaissez ses vertus d’antibiotique et antiseptique naturels. On retrouve ces bienfaits dans les produits cosmétiques bio.
Voici une petite présentation de cet ingrédient et de ses propriétés.
Le pamplemousse a été découvert au XVIIème siècle en Malaisie par la Compagnie Néerlandaise des Indes. Le pamplemousse tire son nom du néerlandais « pamplemoes » qui signifie gros citron. C’était à l’époque un fruit non comestible. Les Hollandais l’importèrent dans leurs comptoirs des Antilles et en développèrent la culture après avoir effectué un croisement entre cette variété originale et l’orange. Le fruit issu de cette association, citrus paradisii, est le pamplemousse que nous connaissont de nos jours avec ses 2 couleurs : jaune ou rose.Le pamplemousse est utilisé en cosmétique bio sous forme d’huile essentielle. Ses propriétés sont appréciées dans les crèmes de jour pour les peaux mixtes. Cette huile essentielles élimine les petites imperfections, régule l’excès de sébum, assainit la peau et purifie le teint.
Elle est également l’utiliser dans les produits de soin pour les peaux grasses et pour traiter l’acné.
Dans certains produits cosmétiques contenant une phase aqueuse, type eau ou hydrolat, le pamplemousse est utilisé comme conservateur.