Magazine Environnement

Escroquerie à Marseille : triez vos déchets citoyens… Mais tout se retrouve à la décharge commune !

Publié le 28 novembre 2009 par Greenoblog

marseilledechets

Petit article sur un fait assez scandaleux, le green-O-Blog se devait de relayer l’info, c’est chose faite.

La saga des déchets continue à la Communauté Urbaine de Marseille (MPM) et les citoyens sont en droit de s’interroger sur le devenir de leurs déchets.

Ecoforum(1), alerté par plusieurs citoyens a décidé une « action coup de poing » et a suivi avec la presse(2) un camion poubelle (chauffeur + ripeur). Le camion effectue sa première tournée de 5 heures à 8h du matin et collecte les déchets de la poubelle grise. Destination : la décharge d’Ensuès-la-Redonne. Notre camion repart, de 8h30 à 11h, sur le même trajet, pour récupérer cette fois-ci les déchets triés (poubelles jaunes et bleues) de la commune de Marignane.

A la fin de sa tournée, le camion prend la route, de nouveau vers la décharge d’Ensuès, et non pas, comme nous l’attendions, vers le centre de tri de La Palun… Alors nous décidons de l’interpeller !

Ecoforum recueille ainsi pour la première fois le témoignage exclusif d’un ripeur, Alexandre NAZON(3) « depuis un mois nos supérieurs nous demandent d’apporter toute la « collecte sélective » à la décharge d’Ensuès-la-Redonne, en la mélangeant avec les déchets de la poubelle grise, et ceci concerne au moins 13 camions comme le mien dans plusieurs villes(4). Je sais qu’en disant cela je peux perdre mon travail, mais moralement cette situation est difficile à vivre. J’ai deux enfants, qui sont très fiers du métier de papa, qui protège la Terre. Mais depuis un mois, je ne me sens pas fier devant eux parce que j’ai l’impression de les trahir »

Le jeune employé sait qu’en témoignant il court le risque d’être licencié. Espérons que son courage ne lui nuira pas, et que la révélation de ce scandale fera avancer les choses.

Victor Hugo Espinosa(5), président d’Ecoforum s’insurge « C’est une escroquerie envers les citoyens qui font des efforts pour trier et qui font confiance aux responsables. Si nous sommes capables de suivre le trajet d’une lettre en France, nous devrions pouvoir en faire de même pour nos déchets, sans qu’il y ait besoin que les citoyens prennent en filature un camion pour dénoncer une tromperie ».

Victor Hugo Espinosa lance aussi un appel « Plus que jamais, chaque citoyen doit continuer à trier et rester vigilant sur la bonne destination de son tri sélectif. La France produit l’équivalent d’un Mont Blanc de déchets par an. Notre génération et les générations futures auront besoin de matières premières pour vivre, mais nous sommes en train de piller notre Planète »(6).
Quelques chiffres

Coût de la «collecte sélective» : 1000 euros/tonne, coût des « ordures ménagères résiduelles » 281 euros/tonne.(7) Le « Rapport annuel 2008″ de la MPM sur les déchets ménagers comptabilise 35 515 tonnes produites en 2008. Restons vigilants et exigeons la traçabilité et la transparence sur ce sujet. C’est le devoir du pouvoir politique de faire toute la lumière dans ce détournement des poubelles ».

Ce qui inquiète surtout Ecoforum, réseau d’associations écologistes, c’est de penser que la découverte de tels agissements pourrait casser ou ralentir l’élan de tri qui a déjà eu du mal à s’établir, mais Ecoforum souhaite d’abord la transparence et vise la responsabilisation de chacun, pour faire pression envers ceux qui trichent sans aucune honte. Néanmoins, il faut insister sur la nécessité absolue du tri sélectif, et il faut lutter contre le suremballage pour aller vers une réduction des déchets, tant dans leur quantité que dans leur toxicité.

Ecoforum lance un appel solennel au gouvernement : il faut créer une commission nationale d’enquête parlementaire sur la politique des déchets, pour faire toute la lumière sur les différentes pratiques, et devenir ainsi une France exemplaire.

Vous pouvez lire l’article sur le site notre-planete.info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenoblog 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte